Le giroflier est un grand arbre atteignant les 20 m de haut originaire des Philippines et des Îles Moluques. Il porte des feuilles persistantes et des fleurs terminales au calice rouge, disposées en corymbe. Le bouton floral non épanoui est le clou de girofle très recherché comme épice et médicament.
Il était déjà connu des médecines védique (indienne) et chinoise avant la chrétienté et a fait l’objet d’un commerce convoité et contrôlé successivement par les Arabes dès le VIIe siècle, puis par les Vénitiens, les Génois et enfin les Portugais qui occupèrent les Îles Moluques. Ceux-ci furent évincés par les Hollandais qui géraient alors ce commerce d’une main de fer. Au XVIIIe siècle, Pierre Poivre en subtilise quelques plants pour en faire la culture à l’Île Maurice, en Guyane et aux Antilles.
Cette épice était très prisée et son usage populaire le recommandait dans les caries dentaires, le clou servant à combler les dents creuses et évitait les infections.
La médecine arabo-persane la conseillait dans l’incontinence et la difficulté d’uriner, dans les affections digestives et la mauvaise haleine ainsi que pour exciter au coït.
Antibactérien et antiviral.
Le bouton floral renferme des flavonoïdes (quercétol, kaempférol), des hétérosides de chromones, des acides phénoliques et 15 à 20 % d’huile essentielle riche en eugénol.
Des essais in vitro ont révélé des effets antibactériens au niveau dentaire et vis-à-vis d’Helicobacter pylori et également des propriétés antivirales (herpès). L’eugénol est un désinfectant puissant et un anesthésique local largement préconisé en dentisterie. Il est anti-inflammatoire par inhibition de la synthèse des prostaglandines, antispasmodique par inhibition des canaux calciques et stimulant de la sécrétion biliaire.
Les boutons floraux fournissent par distillation une huile essentielle composée d’eugénol (70-90 %) un phénol aromatique puissant antibactérien et antiviral, et de l’acétate d’eugénol. Valnet l’indique comme désinfectant majeur des plaies et des mains pour les professionnels de santé comme les chirurgiens, les sages-femmes et les infirmières.
Du bon usage des plantes qui soignent (2018) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 380 p.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 206 p.
La fabuleuse odyssée des épices (2018) Birlouez E., Fleurentin J., et coll., Éditions Ouest France, 96 p.
www.ethnopharmacologia.org