Jeudi 24 décembre - 15 h 00. Damien se tient fièrement à côté du réfrigérateur de la pharmacie, une main sur la poignée.
- CE frigo n'est pas un frigo ordinaire. CE frigo a une valeur inestimable. Et vous savez pourquoi ? Parce que ce frigo contient des vaccins contre la grippe.
Les autres le regardent, perplexes.
- Je pense que Dominique va bien s'amuser ce soir. Notre Dam's est très en forme !, ironise Marilyne.
- Et on peut s'approcher de ton précieux frigo, Dam's ? J'adore ton numéro, mais Madame Ducrois attend, ajoute Juliette en s'approchant de la porte vitrée.
- Hep hep hep, pas si vite la pharmacienne. Mme Ducrois a plus de 65 ans il me semble ? Donc effectivement, tu peux lui injecter le Fluzone haute dose ! Mais…
tout en parlant, il attrape une boîte d'aiguilles sur l'étagère à côté de lui.
- Mais n'oublie pas l'aiguille qui te servira à la sauver, Docteur Juliette.
- Il a bu ? demande l'adjointe à Gisèle et Marilyne. Dam's, je t'aime beaucoup, merci ! Mais là, faut vraiment que je file m'occuper de ma patiente.
Tandis qu'elle passe derrière le comptoir, Juliette rencontre Julien. Elle lui sourit. Il ne bronche pas. Elle décide de revenir sur ses pas pour lui parler :
- Ça ne va pas ? On prend la permanence des tests tout à l'heure à 16 h 00, tu te souviens ?
- Je sais. J'aurai un truc à dire, mais rien de grave. Ne t'inquiète pas. Ça peut même attendre ce soir.
- Notre premier réveillon de Noël ensemble ! Il sera mémorable. À tout à l'heure.
Juliette s'introduit dans la salle Pasteur, et referme la porte.
- Bonjour Monsieur.
- Z'êtes pas encore fermé ? Votre dinde est pas au four ?
Julien déteste ce genre de réflexion. Oui il travaille jusqu'au moins 18 heures un 24 décembre, et non il ne mangera pas de dinde pour le réveillon.
- Comme vous voyez Monsieur, nous sommes encore de service pour être sûr que personne ne manque de médicaments avant samedi, répond le jeune homme avec un sourire forcé.
- C'est bien, c'est bien. Voilà mon ordonnance. Ce soir, nous, on sera vingt à la maison.
- Vingt ? lance Julien, choqué.
- Et oui, vingt. Sans compter les adultes. C'est Noël, et Covid ou pas ça se fête. Castex et compagnie, vous savez ce que j'leur dis ?
Julien ne cherche pas à poursuivre cette conversation. Depuis ce matin, nombreux sont les patients qui leur confient ne pas changer leurs habitudes pour cette soirée spéciale. La Pharmacie du Marché a également dû refuser de réaliser des tests chez des personnes non prioritaires, tant la demande était importante ces derniers jours.
Dans le backoffice, Julien interpelle Christèle :
- Encore un qui va fêter Noël comme si de rien n'était…
- Combien ?
- Vingt personnes.
- C'est fou comme les gens ne veulent aucune contrainte… Moi je sers Madame Garnereau. Je pense qu'elle s'est versé le flacon d'eau de Cologne sur le corps. Même avec le masque, c'est insupportable.
- Bon courage.
Malgré l'installation du robot, les membres de l'équipe doivent se rendre dans le backoffice pour les formes buvables et injectables. Et quoiqu'en disent les fabricants de robot, ça fait du bien de croiser un collègue et d'échanger quelques paroles entre chaque patient.
À 16 h 00, Juliette et Julien se retrouvent sous le barnum, sur le parking de la pharmacie.
- Alors, tu voulais me dire quoi ? demande Juliette en mettant sa surblouse.
- J'ai reçu…
- Bonsoir, on peut entrer ? demande une femme en passant la tête entre les deux toiles faisant office de porte.
Julien hausse les épaules et souffle à Juliette :
- On en parlera ce soir… Je t'aime.
Le jeune adjoint ne sait pas comment dire à son amie que sa candidature au poste de pharmacien coordonnateur a été retenue par l'ARS Océan Indien. Surtout, il sait qu'il va devoir faire un choix entre sa vie de couple et sa carrière.
(À suivre…)