Au printemps 1832, le choléra ravage le royaume de France, faisant plus de 100 000 morts en quelques semaines. Cette épidémie historique, qui a inspiré Jean Giono pour son « Hussard sur le toit », sert de toile de fond au nouveau roman d'Éric Fouassier intitulé « Les nuits de la peur bleue ». « La peur bleue était le terme utilisé pour désigner le choléra, en raison de la terreur que cette maladie inspirait et de la cyanose de la peau si caractéristique qu'elle provoque », explique l'auteur. Il tisse une nouvelle intrigue policière mettant en scène, pour la troisième fois en trois ans, son héros Valentin Verne, chef de l'imaginaire bureau des affaires occultes. En se plongeant dans les archives retraçant cet épisode sanitaire, Éric Fouassier a été frappé de constater les nombreuses similitudes avec la récente pandémie de Covid-19 : « Près de 200 ans plus tard, on retrouve les mêmes phénomènes : la recherche d'un bouc émissaire, les fake news, les controverses scientifiques, et des traitements plus ou moins fantaisistes. C'est un contexte idéal pour un polar. »
Une intrigue étroitement liée à la médecine.
Comme dans les deux premiers tomes, la recherche scientifique, particulièrement intensive au XIXe siècle, et son détournement à des fins criminelles servent cette nouvelle intrigue. Valentin Verne enquête sur une série de meurtres commis sur des malades condamnés par le choléra. Fait étrange, toutes les victimes sont amputées d'un organe vital. Pour l'aider à résoudre ce mystère, le jeune inspecteur peut désormais compter sur trois coéquipiers, dont la pétillante et amoureuse Aglaé Marceau.
Des réponses, enfin !
Au fil des pages, l'enquête policière côtoie une autre quête, celle de Valentin Verne sur ses origines, sur les raisons de son enlèvement et sur sa séquestration alors qu'un n'était qu'un enfant. Même mort, le vicaire continue de le hanter. Et l'auteur de livrer enfin les réponses : « Ce troisième tome est comme la fin d'un cycle. Il était temps de délivrer le héros de ses questions, au risque de lasser le lecteur. » Des réponses pour avancer et ouvrir un nouveau chapitre dans la vie professionnelle et sentimentale de Valentin.
Un succès qui ne se dément pas.
En seulement trois ans, les enquêtes du bureau des affaires occultes sont devenues un rendez-vous littéraire incontournable et le succès ne fait que débuter. Le quatrième tome est déjà en cours d'écriture ; un projet d'adaptation pour la télévision est sérieusement à l'étude et le roman d'Éric Fouassier se déclinera bientôt en bande dessinée : « Il s'agit plus d'un spin-off dont le personnage central est Aglaé, que d'une véritable adaptation du roman. »
« Le Bureau des affaires occultes - tome III - Les Nuits de la peur bleue » par Éric Fouassier, éditions Albin Michel.