Conseils d'expert

Laurence Ledreney-Grosjean*

Publié le 08/12/2022
Article réservé aux abonnés

Le Quotidien du pharmacien. – Quel intérêt a l’officine de référencer une marque blanche de cosmétiques ?

Laurence Ledreney-Grosjean. – Ce type d’offre est créé pour une officine particulière et va porter ses éléments de communication visuelle, nom, couleurs, logo, adresse. C’est aussi un vecteur de l’identité et des valeurs du lieu. Ces produits permettent de se démarquer en proposant des formules spécifiques sur lesquelles on va s’appuyer pour construire un conseil personnalisé en fonction des besoins de la clientèle. On joue sur la confiance en garantissant la qualité de soins qui sont le reflet de notre image. C’est une façon de fidéliser la clientèle, mais aussi de capter un nouveau public. Les prix compétitifs sont bien sûr un atout de poids, tout comme la marge confortable que les produits permettent de dégager. Dans cette démarche, tout le monde est gagnant.

Où référencer cette offre ? Comment la mettre en avant ?

Au sein du rayon cosmétique, on implante notre gamme de soins aux côtés d’une marque notoire et concurrente dont on va se servir pour se positionner et se mettre en avant. On peut également jouer sur la double exposition en rappelant l’existence de notre gamme dans les rayons derrière le comptoir. De cette façon, on offre une grande visibilité aux produits que l’on peut plus facilement présenter et conseiller.

Quels types de produits doit-on principalement trouver dans ces gammes ?

Il faut pouvoir répondre au minimum à une routine de soins complète : un démaquillant pour le visage avec tonique et/ou eau micellaire, un démaquillant pour les yeux, un sérum, deux crèmes de jour hydratantes (textures légère et riche), une crème anti-âge, un soin de nuit.

* Fondatrice et dirigeante de l'institut de formation Paraphie.

Propos recueillis par A.-S.P.

Source : Le Quotidien du Pharmacien