Le Quotidien du pharmacien. – Comment concevoir un rayon d’hygiène bucco-dentaire efficace ?
Laurence Ledreney-Grosjean. – Pour les dentifrices, on peut procéder par typologie au sein du linéaire en plaçant au centre le soin des gencives - et les pathologies annexes - qui forme le segment principal, puis, de part et d'autre, la sensibilité dentaire et la protection contre les caries. Les bains de bouche, qui sont le complément du brossage, peuvent accompagner les dentifrices par indication ou être réunis dans un linéaire propre à proximité.
Quels sont les gestes conseillés pour assurer un bon nettoyage des dents ?
Un brossage des dents du haut vers le bas pendant deux minutes et deux fois par jour est recommandé avec un dentifrice fluoré avant un nettoyage des espaces interdentaires. Préférez une brosse à dents à poils souples ou une brosse électrique afin de ne pas agresser les gencives.
Quels rappels peuvent être faits à l'occasion d'une vente de produit bucco-dentaire ?
Vous pouvez rappeler aux patients ces quelques constats faits par l'Union française pour la santé bucco-dentaire : le temps moyen que consacrent les Français pour un brossage des dents n'est que de 56 secondes (2 minutes recommandées), 2,2 brosses à dents sont achetées par an et par habitant (contre 4 recommandées) et seulement 3,6 tubes de dentifrice, alors qu'il faudrait en utiliser 6 par an et par habitant.