Le Quotidien du pharmacien. – Quel profil de clientèle est susceptible d'être intéressé par une offre distribuée en vrac ?
Laurence Ledreney-Grosjean.– Toute la jeune génération y sera sensible, de même que les adeptes des formules bio, des composants naturels, des solutions de phyto-aromathérapie… À noter que certaines pharmacies proposent aujourd'hui à cette clientèle des produits détergents pour la vaisselle, la lessive, en vrac.
Quel type d'officine peut proposer une offre de cosmétiques en vrac ?
Les officines au positionnement écoresponsable, engagées dans des procédures qualité, qui ont développé une offre en produits naturels, en cosmétique bio et qui offrent un conseil pointu dans ces domaines peuvent se lancer.
Comment communiquer sur ces nouveaux modes de distribution ?
Misez sur la vitrine pour mettre en avant votre engagement écoresponsable, en faveur de l'environnement, votre spécialisation en matière de santé au naturel, votre attachement aux valeurs du « less is more » (moins consommer mais mieux). La formation de l'équipe assurée par le laboratoire fournisseur est incontournable, les mesures d'hygiène doivent être drastiques. Vous pouvez d'ailleurs assurer le remplissage des flacons au préparatoire.