Le Quotidien du pharmacien. – Comment mettre en avant les offres cadeaux avant Noël ?
Laurence Ledreney-Grosjean.– Vous pouvez créer un rayon dédié au « Plaisirs actuels » en misant sur différentes valeurs comme le label Bio, les produits écologiques, les compositions recyclables, ou encore les formules zéro déchets qui sont actuellement représentées par les formes solides, en plein essor ! De nombreuses marques spécialisées en produits de toilette (savons, nettoyants visage, shampoings, pains de rasage…) en proposent, qu'il s'agisse de gammes dermocosmétiques ou de marques au positionnement plus sensoriel (Lamazuna, Lait d'Ânesse Bio, Klorane, Rogé Cavaillès, Rogé & Gallet, Weleda…).
Où placer cette offre pour qu'elle soit attractive dans l'espace de vente ?
Il faut augmenter la visibilité des produits qui bénéficient d'une mise en avant : en les plaçant au niveau des yeux au sein de leur rayon ; en les regroupant en tête de gondole ; en les disposant sur le comptoir… Attention, le prix à l'unité doit être indiqué dans l'implantation en linéaire. Les coffrets de fin d'année, en fonction des marques avec lesquelles l'officine a l'habitude de travailler, peuvent être rassemblés pour créer un effet de masse.
L'officine peut-elle réaliser ses propres assortiments de produits ?
Parfaitement. Elle peut composer des trousses ou pochettes pour répondre à des besoins très différents : sur le thème de la protection contre la pandémie, on peut assortir des crèmes réparatrices à effet barrière (mains, visage), un flacon de gel hydroalcoolique et des masques ; à l'intention des adolescents qui voient leur acné augmenter sous l'effet du masque, on peut réunir un gel nettoyant visage spécifique et une crème peau sensible dans une pochette pour les peaux à tendance acnéique ; pour apaiser les yeux sensibles au port du masque, on peut proposer un démaquillant formulé pour la sensibilité oculaire, un contour des yeux, un produit d'entretien pour lentilles de contact… La beauté est un autre domaine particulièrement propice aux offres combinées, qu'il s'agisse des cheveux (jolie brosse à cheveux, peigne, shampoing), des ongles (vernis, lime à ongles, petite coutellerie), du maquillage en axant sur les yeux (crayons et brosses à sourcils, maquillage pailleté) ou la bouche (crayon à lèvres, pinceau applicateur, gloss irisé)…
Comment fixer le prix de ces pochettes cadeaux ?
Soit on compte le prix de chaque produit en ajoutant à la trousse des doses d'essai ou des unités gratuites données par la marque, soit on déduit 10 % à 20 % du prix de vente de la pochette. L'offre doit aussi être sensible au niveau du prix.