Pour anticiper les axes de négociation, il est indispensable d'évaluer les conséquences de l'inflation sur le comportement des consommateurs. Selon l'analyse du Gers-Data, au cours du premier semestre 2023, les données reflètent un marché dynamique au cours duquel l’augmentation progressive des prix des produits de santé et d'hygiène a eu peu d’impact sur les volumes de vente. Depuis la rentrée 2023, la situation évolue ; alors que la hausse des prix moyens se confirme, le panier moyen en produits conseil ne change pas (15,40 euros en octobre). « Cela traduit un arbitrage du consommateur en faveur de la solution conseil la plus efficiente. Autrement dit, le consommateur recherche le produit qui lui offre une prise en charge optimale à un prix raisonnable, quitte à modifier ses habitudes d'achat », commente David Syr, directeur adjoint du Gers-Data.
L'analyse du GERS-Data : l'arbitre, c'est le consommateur
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Publié le 30/11/2023
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David Paitraud
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Source : Le Quotidien du Pharmacien