- Je vous présente Liv et Nathan. Ils sont en troisième et viennent découvrir le métier d'officinal, dit Karine. Ils sont dans le même collège que mon fils Joseph ; je les connais bien.
Se tournant vers les jeunes élèves, elle leur explique comment va s'organiser leur expérience au sein de la Pharmacie du Marché :
- Marion et Théo vous ont concocté un petit programme tout à fait sympathique. Ce sera un stage d'observation, mais surtout un stage en immersion. D'ailleurs, j'aimerais vous poser une question : selon vous, que fait le pharmacien ?
- Il donne les boîtes de médicaments que le médecin a écrits sur l'ordonnance, répond Liv sans une once de timidité.
- Il gagne de l'argent, plaisante Nathan.
Les deux stagiaires séduisent tout de suite l'équipe par leur maturité et leur sens de l'humour, sauf Jean-Paul qui accueille la réponse de Nathan au premier degré.
- Je te montrerai mon salaire toi, petit rigolo.
- Je pense que le pharmacien peut aussi faire des tests Covid, et vacciner je crois. Ma grand-mère se fait vacciner contre la grippe par son pharmacien, reprend Liv.
- Exactement. Vous savez déjà des petites choses, mais vous allez voir toute l'étendue de ce que nous faisons en tant que pharmacien et préparateur d'officine. Je suis désolé de vous recevoir dans ces conditions, mais comme je l'ai dit à vos parents, notre pharmacie est actuellement en travaux. À une semaine près, vous auriez pu découvrir notre nouvel espace, mais tant pis. Nous allons nous mettre au travail. Vous allez rester avec Théo ici, pour qu'il vous explique comment on devient pharmacien.
En sortant de la salle de réunion improvisée, J-C glisse à son associée :
- On fait du clientélisme !
- On s'est surtout trop longtemps refermés sur nous-mêmes, et voilà le résultat. Les étudiants ne choisissent plus pharma. Si chaque pharmacie recevait des collégiens en stage, on donnerait plus de visibilité à notre métier et on créerait peut-être plus de vocations.
- Il vaut mieux que certaines pharmacies n'accueillent pas de stagiaires. Ça les dégoûterait définitivement du métier. Vous savez à qui je pense…, sourit Marion.
Les titulaires éclatent de rire.
- En parlant de clientélisme, j'ai discuté avec Madame Dupuis de sa fille de 17 ans. Elle cherche un peu sa voie. Elle a choisi des matières scientifiques en terminale, et elle adore la chimie. Elle pense s'orienter vers la fac de sciences, sans conviction, reprend Marion.
- Elle n'a pas pensé à pharmacie ?
- Eh bien non. Alors je lui en ai parlé. Est-ce qu'on peut lui proposer de venir voir un ou deux jours afin de découvrir notre métier de l'intérieur ?
- Mais oui, s'enthousiasme Karine. Nous demanderons à Théo de lui expliquer comment choisir pharmacie. C'est tellement complexe. Je suis complètement paumée…
- Eh bien puisque nous sommes des ambassadeurs de notre métier, Alice m'a proposé de diffuser sur nos écrans, dès que nous serons dans la nouvelle pharmacie, une série de vidéos qu'elle a réalisées pour YouTube. Des vidéos pour promouvoir la filière pharma, déclare J-C tout en allumant la croix extérieure.
(À suivre…)