La Pharmacie du Marché

L'affaire du docteur Renaudin

Par
Publié le 24/09/2021
Article réservé aux abonnés
Épisode 118. De retour de vacances, Karine se retrouve confrontée à l'actualité. Elle doit gérer la demande de formation des préparateurs à la vaccination et l'absence de prescripteurs du fait de l'obligation vaccinale.

- La vitamine D, il vous la faut cette fois-ci ?, demande Karine à sa patiente.

- Non, merci, ce n'est pas la peine. Le mois prochain normalement, répond la femme tout en prenant l'ordonnance et la carte Vitale que lui tend la titulaire. Et pendant que j'y suis, est-ce que je peux prendre rendez-vous pour ma dose de rappel ?

- Votre dernière dose, c'était quand ?

La patiente cherche dans son sac les attestations de vaccination, tandis que Karine est interrompue par Théo, l'étudiant, pour une vérification d'ordonnance.

- Parfait Théo. Vérifie bien avec le patient qu'il a compris la posologie. Remontre-moi l'ordonnance ? Regarde la posologie est exprimée en goutte et en mg. C'est celle en goutte qu'il faut retenir, parce que le flacon est équipé d'un compte-goutte. Ça ira ?

- No problemo, répond le jeune homme toujours enthousiaste.

- Excusez-moi Madame. Alors, cette vaccination Covid ?, reprend Karine en se retournant vers sa cliente.

Au comptoir d'à côté, Jean-Paul accueille un couple d'octogénaire. L'homme affiche une mine anxieuse.

- Bonjour Docteur. C'est que nous sommes un peu embêtés nous, parce que notre médecin ne consulte plus…

- C'est-à-dire ?

- On est allés ce matin au cabinet pour notre renouvellement d'ordonnance, mais c'était fermé. Il y avait juste une affiche sur la porte. Tiens, dis-lui maman ce qui était écrit !, poursuit l'homme en se tournant vers sa femme. C'est un comble vous savez, c'est un comble…

- Comme le médecin n'est pas vacciné, il ne peut plus recevoir de patients. C'est bien beau ça, mais on fait comment nous, pour nos traitements ?, ajoute l'épouse.

- Bien, montrez-moi vos ordonnances. Il y a toujours une solution, et surtout, il n'est pas question de vous laisser sans médicament, tente le pharmacien pour les rassurer.

- Moi, ce que je me dis, c'est que si le médecin ne veut pas se faire vacciner, c'est peut-être qu'il n'est pas si fiable ce vaccin. Dis-lui maman comme tu as été malade après l'injection…

Coupant court au débat sur le vaccin, Jean-Paul leur dit :

- Pour ce mois-ci, je vais faire un renouvellement exceptionnel. Donc pas de problème, vous aurez vos médicaments.

Après le départ de ses patients, Jean-Paul retourne dans le back-office où Damien et Christèle conversent en réceptionnant une commande.

- Vous saviez que le docteur Renaudin ne pouvait plus exercer ? Il n'est pas vacciné.

- Sans blague ? En même temps, ça ne m'étonne qu'à moitié. Donc ce n'est que le début des emmerdes, résume Damien.

- Et c'est rien de le dire. J'ai déjà eu affaire à un couple de vieux complètement paniqués ce matin. Sinon, qu'est-ce qu'il en est de la vaccination pour vous ?

- Nous en avons parlé avec Karine ce matin. C'est possible, mais ce ne sera qu'en distanciel, explique Christèle. J'aurais préféré une vraie formation, pour qu'on me montre le geste…

- Bah, nous te montrerons à la pharmacie, ne t'inquiète pas, lui sourit l'adjoint.

Karine approche du groupe, et se mêle à la conversation :

- Jean-Paul, je t'entendais parler du Docteur Renaudin ? Effectivement, Delphine et Frédéric m'en ont parlé. De toute façon, ça fait plusieurs mois qu'il parlait de prendre sa retraite. Je pense qu'il a sauté sur l'occasion…

- Mais ce ne sont pas de méthodes. Les patients sont avertis par une simple affiche, s'emporte Jean-Paul.

- C'est sûr. C'est pour éviter ces situations d'ailleurs qu'il faut qu'on évoque dès que possible la possibilité d'être pharmacien correspondant.

(À suivre…)

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien