Mars 2021. Les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre le Covid-19 le 5 mars, et pourront commencer à le faire à l'officine à la fin de la semaine du 15 mars, dès réception des premières commandes d'AstraZeneca. La semaine précédente, les pharmacies des 18 départements où la pression épidémique est la plus forte ont déjà pu commencer à vacciner, ayant reçu automatiquement un flacon de vaccin AstraZeneca. Mais ils auront été les seuls à la débuter. En effet, le 15 mars, la vaccination avec AstraZeneca est suspendue temporairement en France, par mesure de précaution, suite à de nouveaux cas d'événements thromboemboliques et de troubles de la coagulation dans plusieurs pays européens. Après avis de l’EMA, le vaccin est de nouveau autorisé le 19 mars, mais réservé aux 55 ans et plus. Le 27 mars, la vaccination est ouverte aux plus de 70 ans sans comorbidités.
Quant aux autotests et TROD Covid qui sont espérés en officine, ils font tout d’abord l’objet d’une expérimentation afin d'évaluer leur fiabilité. Ils ne feront leur arrivée dans les pharmacies qu'en avril.
Avril 2021. Le 12 avril, le vaccin AstraZeneca (puis celui de Janssen) peut être administré à toutes les personnes de 55 ans et plus ; et le 16 avril, les vaccins Pfizer et Moderna à tous les plus de 60 ans, avec un délai allongé entre les deux doses (42 jours, au lieu de 28 jours). Quant aux moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca, ils se verront désormais proposer un vaccin à ARNm après un intervalle de 12 semaines. Ensuite, le 30 avril, la vaccination est ouverte à tous les adultes avec comorbidités. Fin avril, le vaccin Moderna fait aussi une timide entrée en ville : sa distribution est expérimentée - aux pharmaciens et aux médecins - en Moselle, où la circulation du variant sud-africain est importante. Le dispositif sera étendu en mai et généralisé en juin.
Autre nouveauté : les autotests Covid sont disponibles, en pharmacie uniquement, le 12 avril. Et le 26 avril, la location d’oxymètres en officine est remboursée. Côté actualités socioprofessionnelles, la FSPF emporte les élections aux URPS avec près de 59 % des voix (et 41 % pour l’USPO).