La sociocoiffeuse est une professionnelle de la coiffure qui exerce son activité dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes) au sein d'établissements médicaux (oncologie, psychiatrie, gériatrie dermatologie…), médico-sociaux (EHPAD, maisons de retraite), et diverses associations. Elle intervient également à domicile, en salon ou en cabine individuelle. Ce nouveau métier s'adresse à un public différent de celui qui fréquente habituellement les salons de coiffure traditionnels.
Ce métier cible essentiellement les personnes fragilisées tant dans leur corps que dans leur vie sociale. « Ces personnes ont peur du regard des autres et de leur propre regard, l'objectif de la socio coiffure est de les aider à retrouver leur intégrité physique et psychologique et/ou à reprendre leur place dans la société, explique Marjorie Tatard, sociocoiffeuse (voir encadré). En leur (ré)apprenant à prendre soin de leur chevelure et d'elles-mêmes malgré l'âge, la maladie, la perte d'autonomie ou la détention, elles retrouvent estime et confiance en elles et n'ont plus peur du miroir. Il ne s'agit pas d'un simple acte d'hygiène pour se sentir propre mais d'une démarche à la fois professionnelle, holistique et humanisée faite avec une écoute bienveillante et empathique. Le simple geste du shampooing peut apporter par le toucher un sentiment de quiétude et de douceur. Prodiguer des soins du cuir chevelu avec des massages relaxants (r) établit un contact qui aide le patient à se réapproprier son corps avec de nouveaux repères physiques. »
Un apprentissage très encadré
Bien qu'exerçant de façon autonome, la socio coiffeuse intervient dans une démarche éthique et collabore avec l’équipe de l’établissement où elle exerce en respectant les règles de déontologie et les protocoles d'hygiène et de sécurité. « J'adapte ma pratique en fonction de l'évaluation psychique, physique et motrice réalisée par les équipes soignantes pour chaque patient », précise Marjorie Tatard. La socio coiffure met ceux et celles qui l'exercent dans des situations inhabituelles et déstabilisantes, souvent éloignées de la coiffure en salon. Le contexte particulier de leurs interventions nécessite une formation spécifique visant à poser un cadre professionnel, et un apprentissage pour renforcer leur légitimité.
C’est dans cette optique qu’une formation unique a vue le jour en France dans le cadre de la Soco Academy. En 2011, Marie-Pierre Darthayette ouvre la première école de Socio Coiffure dont elle est la directrice fondatrice. Pour garantir un apprentissage rigoureux et de qualité, la formation est supervisée par un comité scientifique, un conseil de perfectionnement et une équipe pédagogique composée d’enseignants diplômés d’état et de praticiens spécialistes dans leurs domaines. Le diplôme obtenu est reconnu par le Ministère du travail. « La socio coiffure doit être considérée comme un soin de support et un véritable soutien qui aide le malade à mieux vivre sa maladie ou son handicap en maintenant son autonomie. Cette démarche est très complémentaire des services recherchés par les patients en officine affirme la socio coiffeuse. Il est tout à fait envisageable d'aménager dans les pharmacies un local dédié à ces soins, que ce soit pour une prise en charge individuelle ou collective sous forme d'ateliers. »