La robotisation pour réduire la démarque inconnue

Publié le 12/10/2023
Article réservé aux abonnés

Si le vol est la principale cause de la démarque inconnue, ce n’est pas la seule. Il faut compter aussi sur les erreurs administratives, de stocks et d'encaissement qui accentuent le problème.

Un système informatique permettant une traçabilité totale de toutes les transactions réalisées en pharmacie peut aider en théorie à limiter l'impact de cette démarque inconnue. Désormais, de nombreux logiciels métier d'officine épaulent les pharmaciens dans leurs tâches quotidiennes, comme la gestion des stocks, ou permettent de mieux contrôler les moyens de paiement utilisés, de tracer les actes réalisés par opérateur…

C'est aussi en organisant les stocks à l'aide de robots et d'automates qu'un pharmacien peut réduire a priori les erreurs de stocks et d'inventaires, et donc la démarque inconnue. « Les pharmaciens sont en veille permanente pour des solutions leur permettant de sécuriser les transactions », nous expliquait Nicolas Huvenoit, directeur général de Glory France, une entreprise qui développe des produits dédiés à la gestion de flux d'espèces. Dans le cas des espèces justement, les risques d'erreurs sont générés par le comptage et le rendu manuel des espèces ou la préparation du fond de caisse. Un automate de type monnayeur ou borne d'encaissement automatique n’en commettra pas au moment de rendre la monnaie et rejettera les faux billets.


Source : Le Quotidien du Pharmacien