Prophylaxie pré-exposition au VIH

La PrEP, de plus en plus prescrite, mais pas à un public assez diversifié

Publié le 08/12/2022
Après une année 2020 marquée par le Covid, le nombre d'initiation de prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) a connu un rebond spectaculaire en 2021 et 2022, montrent les données d'EPI-Phare*. Des résultats qui ne doivent pas masquer le manque de diversité du public bénéficiant de ce moyen de prévention, encore presque exclusivement composé d'hommes ayant des relations avec des hommes (HSH).

Les chercheurs d'EPI-Phare se sont appuyés sur les données du système national des données de santé. Selon ces dernières, fin juin 2022, 64 821 personnes de 15 ans et plus avaient initié une PrEP par Truvada ou un de ses génériques en France, soit 39 % de plus qu'un an auparavant. Après un infléchissement dans la dynamique de diffusion de la PrEP survenu en 2020 en lien avec l’épidémie de Covid, la reprise des initiations esquissée au premier semestre 2021 s’est confirmée au second semestre 2021 et au premier semestre 2022.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte