Les années se suivent et se ressemblent, du moins en ce qui concerne la natalité, un des principaux leviers du marché des laits infantiles en pharmacie. Malgré un léger sursaut observé en 2021, le nombre des naissances suit en effet une courbe globalement morose amorcée il y a plusieurs années et vérifiée une fois de plus en 2022. L'an passé, seulement 723 000 nouveau-nés (Insee) ont vu le jour, un niveau historiquement bas, en recul de 19 000 naissances au regard de l'année précédente. Cette situation a été, dans une certaine mesure, nourrie par l'anxiété liée à la crise sanitaire, mais aussi la baisse de la fréquentation constatée à cette époque dans les grosses officines qui assurent la part majeure de la distribution des laits infantiles du circuit. Depuis, à avril 2023 et sur un an, les ventes de laits infantiles ont régressé de 3,4 % en volume - avec 12,8 millions de boîtes vendues - mais ont gagné 1,6 % en valeur avec un chiffre d'affaires de presque 250 millions d'euros (IQVIA Pharmastat).
Cependant, comparé aux volumes de ventes en GMS, le réseau officinal - 1/3 du marché global des laits infantiles - résiste mieux et séduit plus volontiers les jeunes parents. Au sein du circuit, ils trouveront notamment des laits standards (1er, 2e âge et croissance) sous des marques diverses, L.Gallia Calisma et Blédilait (Blédina), Guigoz (Laboratoires Guigoz), Picot (Laboratoires Picot), Physiolac (Laboratoires Gilbert), Biostime (Laboratoires Biostime), Milumel (Lactalis Nutrition), Novalac (Ménarini), Modilac (Sodilac), Nutriben Innova (Nutriben) …
Deux piliers
Le segment des laits standards représente 31,5 % du marché en volume et 19,4 % en valeur selon les Laboratoires Picot, qui soulignent leur expertise avec les gammes Picot AR, Picogest et des produits de référence comme Picot Magic Mix, épaississant dès la naissance garanti sans lait, ou Picolite, soluté de réhydratation orale. De fait, la catégorie reine du marché est celle des laits spécifiques qui abrite les formules antirégurgitation (AR), hypoallergéniques (HA), allergie aux protéines de lait de vache (APLV), anticolique (AC), antidiarrhée (AD), transit, satiété. Deux de ses segments font figure de « piliers » : celui de l'antirégurgitation, investi par tous les fabricants car la régurgitation est, avec la colique, le trouble le plus évoqué par les mamans, occupe 21 % des parts en volume et valeur ; celui de l'APLV - 13 % en volume, 27 % en valeur - et de sa prévention (hydrolysats de protéines de lait de vache, substituts à base d'acides aminés ou laits à base de protéines de riz) est représenté par des références comme Neocate, Pepticate Syneo (Nutricia Nutrition Clinique), ou Nutramigen (Reckitt Benckiser). Ces formules dédiées à la problématique allergique relèvent du monopole que détient l'officine sur les laits spécifiques pour nourrissons et enfants du premier âge (souvent au statut DADFMS*) appartenant aux segments de l'antirégurgitation, de l'hypoallergénie, des laits pour prématurés, de l'APLV, de la colique, de la diarrhée, de la diarrhée aiguë (solutés de réhydratation orale) et des laits sans lactose. En cas de gastroentérite aiguë ou diarrhée associée aux antibiotiques, les Laboratoires Guigoz ont formulé Diarrel, une référence au statut de DADFMS qui s'inscrit dans la gamme Guigoz Pro présentée au mois de mai dernier. Développée pour accompagner les mamans allaitantes et répondre aux principaux besoins des bébés dès la naissance, la gamme abrite également deux compléments alimentaires, Guigoz Pro Lacto+, à base de fenugrec d’origine naturelle, qui soutient la production de lait maternel des mamans allaitantes, et Guigoz Pro Fibres FOS GOS sous forme de sachets pour les bébés dès la naissance. Le Laboratoire Gallia, pour sa part, lance la gamme Procesa destinée aux nourrissons à risque de dysbiose et la formule L. Gallia Bébé Expert AR Amidon qui vient compléter la gamme L.Gallia Bébé Expert AR Caroube.
Laits et préparations Bio
D'autres segments sont porteurs pour le marché, comme celui des laits Bio investi par de nombreuses marques - Guigoz Bio, Physiolac Bio, Picot Bio, Babybio - parmi lesquelles on trouve la gamme Novalac Bio lancée en 2022. La marque a parié sur l'évolution du segment qui, en pharmacie, avait gagné 15,5 % en 2021, alors qu'il chutait de 7,7 % en GMS la même année. À septembre 2022 et sur un an, la progression s'est poursuivie pour atteindre 16 % en valeur et 13,5 en volume, selon Vitagermine qui souligne la fabrication 100 % française de sa gamme Babybio. Synonyme de sécurité, santé, traçabilité, le label Bio n'est plus le seul critère de choix pour les parents qui sont aussi attentifs à l'origine du lait, sa composition (sans huile de palme), son lieu de production (local) ou à l'éthique de la marque.
Les préparations (céréales, biscuits, boissons, repas, compotes) infantiles, bien que modestes en termes de parts (14 % en volume, 2,7 % en valeur de la nutrition infantile), sont proposées par de nombreuses marques (Good Goût chez Polivé, Modilac Céréales Bio chez Sodilac, Les récoltes Bio chez Blédina, crèmes desserts sans lait Picot Pepti-Junior, Hipp France…). Elles font preuve d'un certain dynamisme comme en témoignent la gamme Babybio et ses nouveautés au fort accent local : riz au lait de coco, clémentines de Corse, pots Menus avec 1ers morceaux, gourdes de fruits, pots légumes de nos régions, pommes de terre et courgettes zébrées de nos fermes…
* Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales.