Pour Laure Noury, il n’y a pas de doute : « On fidélise la clientèle, aussi parce qu’on est bons ! » La pharmacienne d’Arromanches (Calvados) n’hésitepas à le faire dire haut et fort, tant à son équipe qu’à ses clients. Cette pharmacie est un cas : elle a été transférée le 2 janvier dernier, et elle est désormais attenante au nouveau pôle de santé qui accueillera un nouveau médecin en mars, pour remplacer celui parti à la retraite, avant l’arrivée probable d’un second médecin.
À côté du cabinet des médecins et de l’officine, le pôle santé verra s’installer un cabinet infirmier, un kiné, un pédicure podologue, des professionnels du bien-être…
Arromanches est mondialement connue pour avoir été le port artificiel construit sur une plage par les Alliés lors du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. On sait moins qu’il s’agit d’un village de moins de 500 habitants, dont l’école a fermé il y a cinq ans, l’année où Laure Noury a repris la pharmacie.
« À l’année, on dessert aussi les communes avoisinantes, explique la consœur, environ 1 500 personnes. La population estivale, plus le passage, multiplient la population par cinq, et nous faisons alors des urgences, comme les piqûres de guêpes, parce que la première urgence, c’est la pharmacie. »
À son arrivée à Arromanches, Laure Noury a été voir le maire, lui a parlé de transformer l’école. La pharmacie était alors un peu « épuisée », le maire l’a prise pour « un peu dingo », mais l’officine a fidélisé sa propre clientèle, la mairie a accepté le projet.
« On désengorge Bayeux, une ville de 14 000 habitants, à 10 km : on l’a vu pour le Covid, on le voit pour les médecins. La nouvelle pharmacie enchante les patients, la précédente était vieillotte et toute petite, on a amélioré ce qu’on avait avant, notamment les accès, la mairie a créé du stationnement. On a aussi travaillé l’agencement de l’officine, la circulation : trois patients peuvent venir en fauteuil roulant. C’est plus facile pour les patients, plus simple, très clair. »
L’État a mis la main à la poche pour le pôle santé, comme l’ont désigné les élus. Le département et la région ont complété ; l’intercommunalité de Bayeux, à laquelle appartient Arromanches, n’a pas eu à intervenir.
La nouvelle pharmacie d’Arromanches est ainsi plus accessible pour les Arromanchais, mais aussi pour les habitants des communes voisines, de même que pour les touristes qui fréquentent les lieux, surtout aux beaux jours.