Si l’on en croit le discours officiel, le Citan Tourer, clone germanisé du Kangoo VP, n’aurait pas trouvé son public du fait d’une trop grande proximité avec son partenaire français. Dans une association destinée à limiter les coûts, comme celle conclue – rompue depuis – entre Mercedes et Renault, il est fréquent que l’on se renvoie la balle pour justifier un échec. C’est oublier que ce mariage de raison a notamment bénéficié à la Classe A (moteurs) et surtout à la Twingo, conçue sur le modèle de la Smart. Qu’en est-il de la Classe T (4,5 m), nouvelle venue dans le petit monde des ludospaces traditionnellement prisés par une clientèle férue de loisirs ? On serait tenté de dire que les apparences sont trompeuses. Car sous la robe redessinée par les couturiers allemands se cachent le moteur diesel 95 ch, le 1,3 l essence 131 ch et la boîte double embrayage 7 rapports… d’origine Renault !
L’émancipation voulue par Mercedes concerne majoritairement le style extérieur, en particulier la face avant où trône l’étoile maison surdimensionnée. En réalité, l’essentiel est ailleurs. Notamment au niveau de la planche de bord agrémentée d’un écran 7 pouces couplé à une instrumentation inspirée du Sprinter. Pour se démarquer du Kangoo, Mercedes a planché sur le dessin et le confort des sièges et l’insonorisation, en soignant au passage la finition de manière à valider la montée en gamme.
Sur le plan pratique, la présence de deux portes latérales coulissantes ne fait pas oublier l’absence d’une banquette arrière, certes repliable 1/3-2/3, mais fixe, et celle d’un dossier de siège avant passager non rabattable. L’accès au coffre (de 520 à 2 390 l) s’effectue via un hayon auquel il est possible de substituer deux portes battantes optionnelles, uniquement sur la version Style.
Enfin, l’accent a été mis sur les équipements d’agrément et de sécurité. Volant multifonctions, caméra de recul, aide au stationnement, pare-brise et volant chauffants, avertisseur d’angle mort, recharge de smartphone par induction, régulateur de distance, maintien de trajectoire, 7 airbags, dont un central.
La version Progressive est certes assez bien pourvue mais il faut souvent passer par la case packs ou options pour accéder au Nirvana. C’est le cas pour la boîte automatique facturée 2 520 €. Quelle que soit la configuration de la route, la Classe T se montre plutôt à son avantage. Elle fait aussi bien que le Renault Kangoo (logique !), le Citroën Berlingo et le Peugeot Rifter, Rois incontestés du segment des ludospaces.
Afin de coller à la mode du moment, Mercedes lancera courant 2023 une version 7 places rallongée (4,92 m) ainsi qu’une déclinaison électrique.
Les prix
– 160 D, 95 ch, bvm6 : Style 30 512 €, Progressive 33 112 €.
– 180 D, bvm6 : Style 31 812 €, Progressive 34 412 €.
– 180 essence 131 ch, bvm6 : Style : 29 712 €, Progressive 32 312 €.