Pharmabest investit les quartiers populaires

La Grande Pharmacie de Saint-Denis mise sur une offre familiale et ethnique

Publié le 26/11/2021
Article réservé aux abonnés
Avec l’implantation d’une nouvelle pharmacie à Saint-Denis, Pharmabest investit les quartiers populaires, associant à son concept de services de santé de proximité une offre de produits ethniques.
Passée de 250 m2 à 1 500 m2, la Grande Pharmacie de Saint-Denis a ouvert ses portes le 2 novembre

Passée de 250 m2 à 1 500 m2, la Grande Pharmacie de Saint-Denis a ouvert ses portes le 2 novembre
Crédit photo : DR

Après avoir rejoint en début d’année le groupement Pharmabest, la Grande Pharmacie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a multiplié sa surface par six. Elle ne se contente pas de devenir ainsi la plus grande pharmacie de ce département jeune et très dense de la petite couronne de la région Île-de-France, elle adapte aussi son offre et son référencement à une patientèle multiculturelle. Un choix délibéré, alors que ce territoire du nord-est parisien est appelé à accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Chaque pharmacie adhérente au groupement a pour caractéristique d’adopter la dénomination « Grande Pharmacie de… ». Dernière en date à avoir rejoint le réseau des 30 officines Pharmabest d’Île-de-France, la Grande Pharmacie de Saint-Denis mérite tout particulièrement ce titre. Elle le doit tout d’abord à sa surface, passée de 250 m2 à 1 500 m2 en l’espace de 10 mois. Mais surtout, cette officine de 32 salariés, qui a ouvert ses portes le 2 novembre, revendique son ancrage au cœur d’une cité historique et populaire. Aussi, au sein d'une abondante offre en parapharmacie, elle déploie un large référencement de marques ethniques, en réponse à la diversité et au métissage qui caractérisent le chef-lieu de ce département.

Une réponse à Internet

Ainsi, près de 30 gammes ethniques, capillaires avec Easypouss ou Phytospécifique, mais aussi dermocosmétiques avec Aunea, Black-up, HT26, In’Oya, Makari, Nubiance, Palmer’s, représentent 20 % de l’espace para. « Il s’agit de la plus grande offre de produits ethniques en France dans un magasin généraliste », précise Michaël Gommez-Vaëz, son titulaire. « Face à l’offre sur Internet, venir en magasin demande un effort, c’est pourquoi nous avons souhaité proposer plus qu’une grande et belle pharmacie. Nous souhaitons que les clients se sentent accueillis, attendus et pris en charge », poursuit-il.
Dans l'axe de ce positionnement, l'officine met en valeur les gammes bio et les offres de produits en do it yourself. De même, les formes solides et les conditionnements recyclables sont privilégiés.

Quant aux services santé de proximité, ils sont couverts par une offre en téléconsultation, vaccination, dépistage et entretiens thérapeutiques réalisés dans des cabines de soins et de confidentialité. La composition de la démographie locale a également incité la pharmacie à afficher sa vocation de pharmacie familiale en développant conseils et soins sans rendez-vous, ainsi qu’un vaste rayon bébé.

D'après une conférence Pharmabest.

Marie Bonte

Source : Le Quotidien du Pharmacien