Il est 23 h 00 quand le dernier patient repart avec son traitement antibiotique de la Pharmacie du Marché.
- C’est quand même pas de chance d’être malade ce soir, dit Julien en se dirigeant vers la vitrine pour éteindre le sapin.
- Il aurait pu attendre demain pour venir. Ce n’était pas une urgence, répond Juliette assise à la table de fête improvisée dans le back-office.
Julien s’approche d’elle et l’enlace :
- Peu importe, nous sommes de garde, c’est notre travail de délivrer les médicaments…
- La continuité du service pharmaceutique, je sais. Pendant que nos confrères mangent du foie gras et des huîtres.
- À propos de foie gras, celui-ci a l’air délicieux. Merci de rester avec moi cette nuit ma chérie, répond le jeune titulaire.
- Julien…
- Tu ne manges pas d’huîtres ?
- Non, pas de soir. Julien, il faut que…
La voix de Juliette est couverte par la sonnerie de garde.
- Cette musique est beaucoup trop forte, dit le pharmacien en se levant. Je reviens tout de suite.
Derrière la lucarne de garde, un homme attend avec un bébé emmitouflé dans ses bras.
- Je ne voulais pas la laisser seule dans la voiture. Ma femme est restée à la maison avec le grand frère.
Julien sent le vent glacial tournoyer autour de l’homme. La petite main de l’enfant se crispe.
- Entrez, ne restez pas dehors, lâche soudain le pharmacien.
- C’est très gentil, merci, dit l’homme lorsqu’il entre dans la pharmacie. Elle tousse tellement.
- Une bronchiolite ?
- Jusqu’à présent c’est ce que pensaient les médecins. Mais celui qu’on a vu ce soir parle d’un asthme désormais.
- D’où ce médicament. C’est donc la première fois que vous allez utiliser cette chambre d’inhalation ?
- Jamais vu ce truc.
Le jeune pharmacien explique au papa de la petite Lise comment administrer le bronchodilatateur. Quelques minutes plus tard, il retrouve Juliette dans le back-office.
- Tu l’as laissé entrer dans la pharmacie ?
- Je savais que tu me protégerais, répond Julien en plaisantant. Sérieux, je ne pouvais pas le laisser dans ce froid avec sa petite fille. C’est la nuit de Noël, c’est mon cadeau.
- Julien…
Pour la deuxième fois, la conversation entre les jeunes mariés est interrompue. Juliette soupire. Julien fait son devoir. Jusqu’à environ minuit, le pharmacien voit défiler une dizaine de patients.
- Juliette ? Juliette, où es-tu ?, appelle Julien en déambulant dans le back-office. Au passage, il prend un toast sur le plateau.
La sonnerie de garde retentit.
- Ça ne s’arrêtera donc pas cette nuit…, ronchonne le jeune homme.
Lorsqu’il arrive devant la lucarne, il s’arrête net. Derrière la vitre, Juliette le regarde.
- Bon ben tu m’ouvres ?
- Mais qu’est-ce que tu fous dehors ?
- Tenez Monsieur le pharmacien, dit Juliette en lui tendant une enveloppe brillante.
Julien ouvre l’enveloppe et en sort une ordonnance sur laquelle il lit : « vitamine B9 tous les jours, fraises selon envie, crème anti vergeture ».
Sans réfléchir, le pharmacien déverrouille la porte et se retrouve sous le ciel étoilé.
- On va être parents !
- Joyeux Noël mon pharmacien adoré, dit Juliette avant de l’embrasser.
- Excusez-moi, c’est bien ici la pharmacie de garde, demande un homme surpris de voir le couple s’embrasser au pied de la pharmacie.
Les pharmaciens éclatent de rire.
(À suivre…)