Le monde aujourd'hui

La démocratie en danger

Par
Publié le 12/01/2021
La prise du Congrès américain, le 6 janvier, par des émeutiers invités à se déchaîner par Donald Trump lui-même, crée un précédent consternant. C'est une atteinte grave aux institutions américaines, déjà affaiblies par les discours trompeurs du président sortant, c'est un scandale politique, comme toute tentative de coup d'État, fût-il avorté, et c'est un exemple malheureux pour les grandes démocraties du monde.
La mise à sac du Capitole

La mise à sac du Capitole
Crédit photo : AFP

La comparaion avec les gilets jaunes vient immédiatement à l'esprit. On se souvient qu'au plus fort de leur délire, ils ont tenté de pénétrer à l'Élysée et à Matignon. L'exécutif a crée des cordons militaires pour protéger les sites, Assemblée nationale comprise, ce qui avait soulevé la colère de Jean-Luc Mélenchon. Il n'empêche que, de cette manière, les gilets n'ont pas réussi à s'en approcher. Mais le malaise créé par la montée du populisme en Amérique et en Europe risque de se transformer en cauchemar.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte