Complément alimentaire

La bactérie qui ralentit les troubles métaboliques

Publié le 19/01/2023
Article réservé aux abonnés
Les effets d’Akkermansia muciniphila pasteurisée sur sa capacité à ralentir la progression des troubles métaboliques sont démontrés et le feu vert à sa commercialisation en Europe vient d’être donné par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le complément alimentaire « Gestion du poids avec contrôle du glucose de The Akkermansia Company » est ainsi lancé en France par la société Bionutrics-Groupe Metagenics.

Akkermansia muciniphila a été isolée du microbiote intestinal humain et caractérisée pour la première fois en 2004, au sein du laboratoire du Pr Willem M. de Vos (université de Wageningen, Pays-Bas), cofondateur de The Akkermansia Company. Il s’agit d’une bactérie anaérobie à gram négatif, présente naturellement en quantité relativement importante dans le tube digestif. Elle représente entre 0,5 % et 5 % de l’ensemble des bactéries colonisant l’intestin. Une de ses caractéristiques essentielle est sa capacité à vivre dans le mucus et à l’utiliser.

Elle peut être considérée comme un gardien de la fonction de barrière intestinale. Elle dégrade les mucines et stimule leur production par une boucle de rétroaction positive, ce qui permet de renouveler la couche de mucus. Dans un intestin humain sain, Akkermansia muciniphila maintient la production et l’épaisseur du mucus et empêche ainsi l’invasion de bactéries pathogènes. L’équipe du Pr Patrice D. Cani (UC Louvain, Bruxelles, Belgique), le second cofondateur de l’entreprise, a analysé le rôle joué par la bactérie dans l’intestin. Elle s'est également rendu compte que le processus de pasteurisation augmente l’efficacité d’Akkermansia. Akkermansia pasteurisée est stable, a une longue durée de conservation et est facile à administrer.

De nombreuses études observationnelles ont montré que la bactérie est positivement associée à une muqueuse intestinale saine, une réduction des troubles métaboliques et à une diminution de l’inflammation de bas grade. Elle est abondamment présente chez des personnes maigres sans diabète, alors qu’elle est moins fréquente chez les personnes obèses ou diabétiques.

Amélioration des paramètres métaboliques

L’étude Microbes4U* est la première étude pilote randomisée en double aveugle contre placebo visant à évaluer les effets d’Akkemansia muciniphila pasteurisée chez l’homme. Quarante volontaires ont été inclus et 32 sont allés jusqu’au bout de l’étude. Pendant trois mois, ils ont pris quotidiennement avant leur petit-déjeuner, soit un placebo, soit 10 milliards de bactéries sous forme vivante, soit 10 milliards de bactéries sous forme pasteurisée. Les participants ne devaient pas modifier leurs habitudes alimentaires, ni leurs activités physiques.

Les résultats montrent qu’en comparaison avec le placebo, la prise quotidienne d’Akkermansia muciniphila pasteurisée a réduit de manière significative la résistance à l’insuline (-32,6 ± 6 %), l’insulinémie (-34,1 ± 7,1 %), le taux de cholestérol total plasmatique (-8,7 ± 2,4 %), la masse corporelle (-2,3 ± 0,9 kg) ainsi que le tour de taille et de hanches. La tolérance était très bonne.

Un accord de distribution en France a été signé avec le Groupe Metagenics, leader du marché belge dans le domaine de la micronutrition (compléments alimentaires sur ordonnance), via sa filiale Bionutrics France.

D’après une conférence de presse de Bionutrics.
* Depommier C. et al. Supplementation with Akkermansia muciniphila in overweight and obese human volonteers : a proof-of-concept exploratory study. Nature medicine 2019, 25.7 : 1096-1103.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien