- Repata pata, Repata pata, aha aha…
- Vous êtes en boucle depuis ce matin avec cette chanson. Vous ne voulez pas changer ?, dit Christèle à ses jeunes collègues Maelys et Lou.
- Quand je vois ce médicament, ça me fait trop penser à cette chanson, lui répond l’apprentie d’un ton jovial, avant de reprendre son refrain. Repata pata, Repata pata…
- Est-ce qu’au moins, vous savez à quoi il sert ce médicament ?, intervient Julien.
- Ben oui, il sert à Madame Duchemin.
- Ce n’est pas la question Maelys…
- C’est contre le cholestérol, s’empresse d’ajouter Lou.
- Exactement. Et qu’est-ce qu’il a de particulier ?
- Ben, il est injectable…
- Mais encore ? Je vous laisse approfondir. Et on en reparle tout à l’heure.
- De toute façon, on ne le recevra pas avant trois jours, il y a des tensions, répond Maelys.
- Ce n’est toujours pas la question, répond Julien.
Alors qu’il s’éloigne, il chantonne « Repata pata ».
- Il nous a pris notre chanson !
- Est-ce qu’il y aurait un tournevis quelque part ?, demande Kenza.
- Dans le tiroir de gauche, sous le poste de déballage.
- Super, merci.
La pharmacienne prend l’outil et repart comme l’éclair. Elle rejoint Madame Marcelle, qui l’attend devant la salle Pelletier.
- Un tour de vis, et le panier de votre déambulateur ne bougera plus, dit la pharmacienne, satisfaite.
- Vous êtes bien aimable.
- Il faut savoir tout faire quand on est pharmacienne.
- Pour quelqu’un en fauteuil roulant, vous êtes méritante.
Lorsque la vieille dame se rend compte de sa remarque, elle rougit. Kenza la rassure :
- Vous avez raison. Il faut apprendre à se débrouiller à la Mac Gyver quand on est cloué dans un fauteuil.
- Est-ce qu’on pourrait en profiter pour changer les embouts ?
- Avec plaisir.
Après quelques minutes, le déambulateur de Madame Marcelle est comme neuf. La patiente remercie chaleureusement Kenza et s’éloigne en trottinant.
- Il paraît que je dois vous rapporter ce médicament, explique le patient suivant.
- En effet, ce sont les consignes. Rassurez-vous, le problème ne vient pas du médicament mais de ce qui est inscrit sur l’emballage. Regardez, on pourrait croire qu’il faut prendre trois comprimés le lundi, puis deux le jour suivant. Bref, c’est à cause de cette erreur qu’on vous a demandé de rapporter votre boîte. Je vais vous en donner une nouvelle, sans ce défaut.
- D’accord. Moi j’ai pris mon médicament comme d’habitude.
- Et c’est très bien. Mais je dois quand même remplacer cette boîte par une autre, c’est la procédure.
- Tant que je suis là, vous auriez quelque chose pour me soulager ? demande le client en découvrant ses épaules rougies par le soleil.
- Ah ! Les premières expositions… Voici ce que vous allez appliquer sur votre peau pour la réparer, conseille la pharmacienne.
Le dernier client de la journée demande à Kenza du fil dentaire. La pharmacienne commence à donner des conseils d’utilisation mais l’homme l’interrompt :
- En fait, ce n’est pas pour mes dents. Je veux m’en servir pour retirer le sigle Tesla sur ma voiture. J’ai vu ça sur un tuto.
- Mais pourquoi vous faites ça ?
- Vous ne regardez pas les actualités ? Ces voitures n’ont pas bonne presse en ce moment…
(À suivre)