Le Quotidien du Pharmacien. – Quelle est la routine à recommander en matière d'hygiène bucco-dentaire ?
Julien Haass. – L'union Française pour la santé bucco-dentaire recommande de se brosser les dents pendant deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, à accompagner d'un nettoyage des espaces interdentaires. Il est préférable d'utiliser une brosse à dents souple – les poils durs ne sont pas plus efficaces contre la plaque - pour éviter un brossage trop agressif qui peut provoquer une inflammation des gencives. La brosse électrique qui n'exerce pas une pression trop grande sur la gencive est à privilégier dans ce cadre. Qu'il soit électrique ou mécanique, le brossage doit être effectué du haut de la dent vers le bas afin de ne pas décoller la gencive ce qui préviendra les saignements et l'émergence d'une hypersensibilité au niveau des collets.
Quand doit-on conseiller un bain de bouche antiseptique ?
Les solutions antiseptiques peuvent être conseillées en cas de pathologie buccale, de lésion de la muqueuse ou d'aphte pour désinfecter la plaie – la chlorhexidine est indiquée pour traiter toute ulcération de la bouche. Seules les formules sans alcool seront conseillées à l'enfant à partir de 6 ans. Attention à bien respecter la posologie car l'utilisation trop fréquente d'une solution traitante détériore la flore buccale. La clientèle qui souhaite systématiquement compléter son brossage d'un bain de bouche pourra choisir une solution dentaire sans antiseptique ou n'utiliser son bain de bouche que deux à trois fois par semaine.
À quelle occasion peut-on conseiller un bain de bouche quotidien ?
Il est toujours délicat, au comptoir, de proposer un produit sans qu'il ait une revendication médicale. On peut cependant introduire l'idée, à l'occasion d'un achat de dentifrice par exemple, en demandant à la personne si elle a l'habitude d'utiliser un bain de bouche ou si celui-ci lui serait utile, sachant que les solutions cosmétiques ont d'autres revendications que celle de rafraîchir l'haleine. Si elle recherche la blancheur, veiller à alerter sur l'effet du peroxyde d'hydrogène, souvent utilisé dans ce but, car il est abrasif pour l'émail et peut accentuer une sensibilité dentaire. Pour compléter le brossage des dents, vous pouvez également conseiller un nettoyage interdentaire qui permettra d'éviter l'inflammation et les saignements que peuvent engendrer les résidus de nourriture entre les dents.