Le Quotidien du pharmacien. – Existe-t-il un procédé réglementaire à respecter quand on change de section ?
Jérôme Parésys Barbier. – Il n'y a pas d'obligation mais plutôt un parcours fortement conseillé afin de faciliter au confrère son changement de filière. Le cas le plus fréquemment rencontré est celui d'un salarié de 35 à 40 ans venant de l'industrie qui souhaite rejoindre l'officine pour y exercer en tant qu'adjoint avant de devenir titulaire. Beaucoup d'entre eux entreprennent leur reconversion sans prendre le temps de préparer leur projet et de se former. Or il est important d'anticiper son changement de filière 6 mois à un an avant afin de trouver une pharmacie qui convienne au candidat et qui puisse l'accueillir dans de bonnes conditions. Il devra ensuite déposer un dossier (fiche de renseignement, carte d'identité, diplôme, attestation sur l'honneur, courrier…), équivalent à celui déposé en fin d'études, qui peut être suivi d'un entretien pharmaceutique afin d'évaluer l'état des connaissances du candidat s'il y a un doute. Dans la moitié des cas, aujourd'hui, les connaissances ne sont pas toujours suffisantes. Il faut, dès lors, se mettre à niveau en effectuant un stage dans le cadre d'un DU de préparation officinale - dispensé dans 14 facultés sur 24 - qui permet d'être accompagné par un maître de stage de préférence ou tout autre moyen pour se mettre à niveau. Cette étape correspond à un temps intermédiaire - souvent moins long pour ceux issus de la répartition ou de l'hôpital - qu'il faut savoir s'accorder pour être compétent dans sa pratique. Chaque demande est particulière et sera examinée au cas par cas.
Comment l'Ordre accompagne-t-il ses inscrits dans leur orientation professionnelle ?
L'Ordre a mis au point des outils pour accompagner, encadrer et documenter les différents parcours de la filière pharmacie. Une Commission des nouveaux inscrits a été créée en janvier dernier afin de comprendre les difficultés rencontrées par les pharmaciens en reconversion. 400 métiers différents leur sont accessibles mais pour trouver sa voie il faut être accompagné et renseigné. Un arbre décisionnaire sera bientôt accessible sur le site de l'Ordre pour les aider. Toutes les questions concernant la filière officine peuvent nous être adressées par e-mail (webd@ordre-pharmacien.fr).
Quelle est la section qui regroupe le plus de pharmaciens ?
Sans attendre les derniers chiffres de la démographie qui seront publiés avant l'été, on peut dire que l'officine (sections A et D) réunit 80 % des inscrits au sein de la filière pharmacie depuis quelques années. Quant à la section D, elle est la porte d'entrée principale pour les nouvelles inscriptions et la plupart des reconversions. Mais ces arrivées ne sont pas suffisantes pour satisfaire les besoins en collaborateurs exprimés par les officines qui doivent assurer de plus en plus de nouvelles missions et font face à une baisse du nombre des nouvelles recrues, les étudiants étant moins nombreux à s'inscrire en pharmacie. La campagne ordinale « Métiers », pour informer les collégiens et lycéens sur la filière pharmacie, est un des outils pour y faire face.