Il existe de nombreuses façons de se lancer pour une marque. Isoxan, pour sa part, a fait ses débuts dans des starting-blocks ! Imaginée en France, au sein d’une filiale des Laboratoires Menarini, elle a adopté dès ses débuts un positionnement distinctif. Tout d’abord en s’adressant au monde sportif, une population spécifique rarement interpellée.
Cette stratégie aurait pu être confortée par le succès du gel Ketum, référence notoire du portefeuille Menarini visant les douleurs musculaires et articulaires. Un sillon que les équipes du laboratoire décident de creuser en formulant un complexe à base de vitamines et minéraux destiné à soutenir l’effort physique. Dans un marché où l’axe de la vitalité et de l’énergie est monopolisé par des marques très médiatisées, le positionnement est original… Et permet rapidement de distinguer le complément alimentaire. D’autant plus qu’il fait l’objet d’une visite médicale soutenue auprès des généralistes et des médecins du sport dès son lancement en 1995. La caution que ces professionnels de santé ne manqueront pas d’apporter au complexe vitaminique, objet fréquent de prescription, jouera un rôle fondamental. Plébiscitée par le corps médical, la formule va très vite développer une aura partagée entre efficacité et performance dont elle ne se départira jamais. Les sportifs la relaient volontiers, reconnaissant l’intérêt d’un complexe dont les apports nutritionnels ont été étudiés afin de les accompagner durant la préparation sportive et les soutenir pendant l’effort.
Quelques grands noms du sport vont ainsi devenir partenaires de la marque. Le triathlète Vincent Luis la soutiendra, mais aussi la spécialiste du 100 mètres Véronique Mang, sans oublier le véliplanchiste Antoine Albeau… Tous s’afficheront aux côtés de la marque qui, au fil du temps, va multiplier les lancements pour compter trois références dans la gamme Isoxan Sport vouées à la préparation du corps et à la récupération après l’effort : enrichie en magnésium et secondée d’anti-oxydants, la formule d’Isoxan Endurance vise à encadrer la pratique sportive aérobie (football, course à pied, cyclisme, natation…) aux mouvements répétitifs. Détail d’importance, elle a la particularité d’avoir fait l’objet d’une étude d’efficacité à l’occasion du Marathon des sables au cours duquel le stress oxydatif des participants en phase de récupération est mesuré ; la formule d’Isoxan Force, pour sa part, vise à soutenir les efforts intenses et brefs que nécessitent des sports comme le basketball, le badminton, l’athlétisme ou le tennis, grâce à une combinaison de vitamines et de minéraux généreusement dosée en magnésium ; une boisson sous forme de poudre à diluer, Isoxan Sport Pro, vient compléter l’offre destinée à accompagner la performance physique. Composée de glucides, vitamines et minéraux, elle soutient l’effort, combat la fatigue, les courbatures et les crampes, et favorise l’hydratation.
La famille aussi
Initialement développée pour répondre aux besoins des sportifs, Isoxan va se tourner naturellement vers la famille dont les problématiques liées à la fatigue et aux baisses de tonus sont multiples. Toute une gamme centrée sur les besoins de cette population à facettes va ainsi voir le jour et faire l’objet d’une présentation aux médecins généralistes. Les praticiens ne sont cependant pas les seuls professionnels de santé à soutenir la marque. Le circuit pharmaceutique, par un conseil de qualité, va renforcer la caution dont elle bénéficie déjà. Il reste, à ce jour, son seul distributeur, la gamme lui réservant l’exclusivité de son référencement.
Et les références vont se multiplier en plus de deux décennies. Les deux formules pionnières de la gamme « famille » visent les actifs stressés, surmenés, fatigués, d’une part, les seniors - 50 ans et plus – connaissant une baisse de vitalité physique ou intellectuelle d’autre part. Aux premiers, elles proposent d’agir triplement en favorisant l’énergie, l’équilibre émotionnel et la concentration à l’aide d’une association de vitamines du groupe B, C, de magnésium et oligo-éléments ; les seconds trouveront matière à soutenir leur tonus, leur mémoire et leur concentration grâce à un complexe de vitamines et minéraux riche en lutéine, zinc, fer et magnésium. Le duo est bientôt suivi d’une formule vouée aux enfants à partir de 3 ans, Isoxan J+ qui sera relancée en 2016 sous le nom d’Isoxan Junior. Développée pour soutenir les plus jeunes soumis aux rythmes scolaires, en période d’apprentissage ou lors d’épisodes infectieux, elle se compose de vitamines du groupe B, C et de zinc. Sa galénique va également être revisitée pour adopter une forme innovante de granulés orodispersibles au goût de fruits rouges, conditionnés en sticks. Une présentation mieux adaptée à un public jeune et facilitant une prise ambulatoire sans nécessiter d’eau. Réunies sous la ligne Vitalité, les références Adulte, Senior, Junior forment un des axes de l’offre Isoxan destinée à répondre aux besoins quotidiens de la famille.
Booster et immunité
Deux autres segments viennent seconder l’offre Vitalité. L’un recherche l’effet coup de fouet grâce à l’association de guarana, substitut de la caféine, et de ginseng qui renforce un socle de vitamines et minéraux proposé sous forme effervescente. Lancée sous le nom d’ActiFlash, la formule est réservée à une utilisation ponctuelle chez les adultes à partir de 18 ans. Seul produit de l’offre « famille » à bénéficier d’une étude, son efficacité a été démontrée dès 30 minutes après l’ingestion. Cette référence phare de la gamme sera présentée, en 2016, sous la forme de poudre enrichie en caféine et phosphosérine conditionnée en sticks. Elle se destine plus volontiers aux organismes adultes nécessitant un soutien intense et immédiat dans les phases de travail intensif, les périodes d’entraînement, les révisions d’examen. Comme la formule initiale, elle est réservée à une prise ponctuelle et constitue à ses côtés le segment Booster d’Isoxan. En septembre 2020, une offre dédiée à la vitalité et à l’immunité vient le conforter. Développée pour répondre aux besoins centrés sur la défense de l’organisme aux débuts de la crise sanitaire, elle se compose d’une première référence Immunité Recharge+ vouée à renforcer les défenses immunitaires et aider l’organisme à récupérer après un épisode infectieux. Cette cure de 12 jours dispense une association de vitamines et minéraux enrichie en créatine et acides aminés. Un complexe à base de souches microbiotiques voit le jour deux ans après. Dernier né de la gamme Immunité, Immuno+ est présenté sous forme de sachet à prendre en cure de 14 jours.
À l’aide de ses huit formules ciblant les besoins de la famille en vitalité et de ses trois références dédiées aux sportifs, la gamme Isoxan envisage sereinement l’avenir qu’elle souhaite riche en innovations et dynamique en matière de performance. Dans cette perspective, jamais la marque ne s’imagine éloignée de sa communauté, des consommateurs qu‘elle entend accompagner au quotidien grâce à des formules et des galéniques qui correspondent à chacun de leurs profils. Et pour cultiver cette proximité, elle compte bien renforcer sa communication digitale.