Le Quotidien du pharmacien. – Pourquoi avoir choisi de développer le concept de naturalité dans votre officine ?
Isabelle Vanhaecke – La pharmacie que j’ai reprise en 2005 avait déjà investi l’axe du naturel. J’ai donc poursuivi dans ce sens et je me suis prise de passion pour ce domaine. Mais avant de reprendre l’exercice, je m’étais formée en prévision de cette spécialité et j’avais suivi une formation sur Internet donnant accès à un DU de phytothérapie. Cet apprentissage m’a plongé dans l’univers des plantes et m’a beaucoup aidée quand il a fallu choisir les gammes de produits naturels à référencer et les laboratoires fournisseurs. Il faut en effet avoir certaines connaissances - principes actifs, méthodes d’extraction… - pour évaluer la pertinence des compositions naturelles que l’on va proposer à la clientèle.
Qu’est-ce que la pratique de la phytothérapie/aromathérapie vous apporte concrètement ?
Ces produits sont généralement dispensés dans le cadre d’un conseil pointu qui pousse à bien cerner les besoins de la clientèle pour affiner au mieux notre réponse. C’est très satisfaisant de constater qu’un conseil est vraiment utile, qu’il soulage la personne. On est en accord avec nos convictions et ça apporte un bien-être indéniable. Cette orientation plus marquée est aussi un moyen de se différencier par rapport à la concurrence car toutes les pharmacies ont maintenant leur "corner bio". D’un point de vue chiffré, enfin, le positionnement « nature » de l’officine génère du passage car c’est un concept qui attire le public. Notre fréquentation et nos ventes ont augmenté d’environ 20 % grâce à cette orientation.
Quelles sont les contraintes liées à votre positionnement ?
Avant de se lancer, il faut bien s’assurer de la motivation de l’équipe car les collaborateurs vont devoir se former et s’investir dans ce domaine. Ils doivent en avoir envie et comprendre l’intérêt de dispenser un conseil en phytothérapie. Au niveau de l’espace de vente, cette orientation nécessite d’être montrée, théâtralisée. Elle peut donc demander un investissement financier pour habiller l’officine aux couleurs du concept.