Santé publique France (SPF) indique une augmentation de l’activité grippale et le début d’une épidémie de bronchiolite durant la semaine du 17 au 23 novembre.
Pour la grippe, l'activité grippale a augmenté dans toutes les classes d'âge dans l'Hexagone durant la semaine du 17 au 23 novembre, indiquant un démarrage de la circulation des virus grippaux en population générale et particulièrement chez les enfants. Toutefois « les indicateurs de recours aux soins en ville et à l'hôpital demeurent à leur niveau de base dans la majorité des régions, excepté en Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, passées en pré-épidémie ». Le taux de consultation pour syndrome grippal était de 91 pour 100 000 habitants, contre 59 pour 100 000 habitants la semaine précédente.
Pour la bronchiolite, les régions Île-de-France, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire sont passées en phase épidémique et six régions hexagonales supplémentaires sont passées en phase pré-épidémique durant la semaine du 17 au 23 novembre. Parmi les 2 860 actes médicaux SOS Médecins réalisés pour des enfants de moins de 1 an, 259 actes, soit 9,1 %, étaient liés à la bronchiolite. Chez les moins d'un an, 2 364 passages aux urgences pour bronchiolite ont été enregistrés, soit 18,5 % des passages dans cette classe d'âge, contre 14,1 % la semaine précédente. Le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite pour la semaine du 17 au 23 novembre était de 765, soit 32,3 % des hospitalisations dans cette classe d'âge, contre 24,5 % la semaine précédente.
Les indicateurs du Covid-19, eux, sont à leurs niveaux de base.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle