- Allô, Frédéric ? Bonjour. Nous avons reçu le feu vert ce matin pour mettre en œuvre les protocoles de coopération au sein de la CPTS.
Depuis la création de la CPTS sur leur territoire, Karine et Frédéric Breton sont particulièrement engagés dans le développement de l'exercice coordonné. Ces deux amis d'enfance se connaissent très bien, ce qui facilite grandement leur collaboration. Ils partagent la même vision du parcours de soins. Pour eux, il n'y a pas de chef, mais un ensemble de compétences complémentaires que la CPTS permet de mieux orchestrer.
- Ben dis donc, il faut être patient !, plaisante le médecin.
- On peut se voir demain soir si tu peux, pour finaliser les derniers détails. Venez tous les quatre à la maison, on se fera un petit dîner sympa après, poursuit la pharmacienne.
- Avec plaisir. Quand tu parles de détails, c'est qu'il y a des changements ?
- Si j'ai bien compris le courrier du syndicat, il y a de nouveaux protocoles. Mais je ne sais pas en quoi ils sont différents par rapport à ceux que nous avions déjà utilisés. Je vais demander à Madeleine de faire la déclaration auprès de l'ARS. Est-ce qu'on inscrit ton associé ?
- Euh, comment te dire ? Tu sais qu'il est un peu conservateur… Il lui faut un peu de temps pour accepter de déléguer aux pharmaciens la prescription d'antibiotiques, ne serait-ce que pour une infection urinaire ou une angine… C'est un disciple de Hamon tu sais…
- J'avais pourtant espoir qu'il agisse dans l'intérêt de ses patients, et je pensais l'avoir rassuré lors de notre dernière réunion en CPTS…
- Laisse-lui un peu de temps. Je le connais, il y viendra. Je ne veux pas le défendre, mais après trente-cinq de médecine libérale, c'est compliqué de changer ses habitudes. À demain soir.
Quand Karine repose son téléphone, on frappe à la porte.
- Karine, bonjour. Les bénévoles de PHI sont là pour récupérer les produits que nous avons collectés. Et devine qui est avec eux ?, dit Christèle.
- Juliette ! Elle m'avait prévenue qu'ils passeraient aujourd'hui.
- Oui, c'est même elle qui conduit la fourgonnette.
Prestement, Karine se saisit du carton rempli de boîtes de compresses et de pansements. Lorsqu'elle aperçoit son ancienne adjointe, elle ne cache pas sa joie :
- Mais qu'elle est belle la future mariée !
- Tu parles ! Regarde comme je suis habillée. Nous avons recueilli beaucoup de produits médicaux grâce à tous les pharmaciens du secteur, merci. Un convoi de la Croix Rouge est prévu dans un mois, vers la Moldavie.
Les deux pharmaciennes sont en grande discussion quand Théo et Alice, très excités, viennent les interrompre :
- Karine, on pense qu'il y a une influenceuse devant la pharmacie. Qu'est-ce qu'on fait ?
- Une influenceuse ? C'est-à-dire ?
- C'est-à-dire qu'elle se filme depuis une demi-heure. Je suis sorti tout à l'heure, incognito, pour écouter ce qu'elle raconte, raconte Alice. Et devinez quoi ?
- Ozempic.
- Exactement. Je vous redis texto son blabla : « Salut les amis, c'est Gilly. Regardez ma silhouette. Vous voyez comme elle s'est affinée ? Vous voulez connaître mon secret ? Le voici… »
(À suivre…)