Dans le nouvel espace back-office de la pharmacie, Lou et Christèle prennent leurs marques. Lou, enceinte de 6 mois, range les dossiers contenant les procédures logistiques, les factures et divers documents d'ordre commercial.
- Tu n'as pas chaud avec ce gros pull à col roulé ?, s'amuse Christèle.
- En fait, si. Mais comme J-C nous a dit qu'il n'y avait pas encore de chauffage dans cette partie, je préfère me couvrir un peu plus, répond la jeune préparatrice en se passant la main sur son ventre arrondi.
- Tout dépend de ce qu'on fait. Brasser des cartons et ranger, ça donne chaud. Rester derrière un bureau à mener des entretiens ou à vacciner, c'est autre chose… D'ailleurs, je dois rejoindre Marion pour les vaccinations. Nous travaillons en binôme aujourd'hui. À tout à l’heure…
Dans l'espace improvisé pour les tests, Marion accueille la dernière patiente de la matinée.
- Bonjour Madame. Je vais prendre votre carte Vitale. Vous avez des symptômes ?
- Pour tout vous dire, je reviens de Lourdes où j'étais avec ma mère. Il y a deux jours, elle a été testée positive. Elle avait de la fièvre et mal à la gorge. Et moi, depuis hier, j'ai aussi mal à la gorge et mal de tête. Il y avait un monde à Lourdes !
- Vous êtes vaccinée Madame ?
- Oui, j'ai mes 3 doses. Et je devais faire la quatrième la semaine prochaine. Faudra la reporter ?
- Si c'est positif, oui. De trois mois. S'il vous plaît, faites glisser votre masque sur la bouche, plaquez votre langue au palais, dit doucement Marion tout en enfonçant l'écouvillon de prélèvement dans la narine de la femme.
- Oh ce que c'est désagréable…
Les gouttes de la préparation sont à peine déposées que le test affiche les deux barres, signe de positivité au Covid.
- Madame, je crois que votre visite à Lourdes n'est pas concluante. Il n'y a pas de miracles, vous êtes bien positive, plaisante Marion.
- Je n'ai pas assez prié, voilà tout !, renchérit la patiente.
Marion lui rappelle toutes les consignes, puis l'accompagne vers la sortie. Après avoir nettoyé le plan de travail et le fauteuil au gel hydroalcoolique, la pharmacienne rejoint Christèle dans l'espace dédié à la vaccination.
- Il ne fait pas chaud, dit Marion en se frottant les mains.
- Tu devrais faire comme Lou. Elle a mis trois couches sur elle, dont un gros pull col roulé. Très joli d'ailleurs.
Marion consulte la liste des rendez-vous de vaccination. Puis son regard dévie vers la pétition mise en place pour dénoncer l'article 30 du PLFSS :
- Trois pages de signatures ! C'est bien…
- Et encore, il y a un autre exemplaire au niveau des comptoirs. Mais est-ce que ce sera suffisant ?
- Je pense que ça aura un impact. De toute façon, je vois mal cette mesure passer. Même le ministre n'a pas l'air convaincu. Mais il ne veut pas contredire son administration. On se demande qui commande au ministère !
- Un miracle peut toujours arriver. Ce ne sera pas la première fois que la pharmacie est attaquée et qu'elle se défend. Ni la dernière. Voilà, tout est prêt. On peut commencer à vacciner.
(À suivre…)