Le groupe Hygie31 a investi 12 millions d’euros dans l’extension de sa plateforme Dhygietal à La Veuve (Marne). Outre les 25 000 références rendues disponibles à plus d’un millier d’officines adhérentes des groupements régionaux associés au groupe, une logistique spécifique permettra en 2025 aux pharmacies Lafayette d’accéder à des nouveautés, marques exclusives et déstockage. Et dans un proche avenir de bénéficier de livraisons groupées grâce à une ouverture aux accords-cadres avec les laboratoires.
En doublant désormais la surface de sa plateforme Dhygietal pour atteindre 10 000 m² sur une hauteur de 8 à 14 mètres, le groupe Hygie31 se dote de la technologie, Exotec, l'un des systèmes logistiques les plus performants de la distribution spécialisée. « Ce système de pointe permet à notre plateforme de se hisser au niveau des standards des leaders mondiaux de l’e-commerce, tels qu'Amazon, en termes d’efficacité et de rapidité de traitement. Il vise notamment à réduire les délais de préparation des commandes, à accroître la productivité et à optimiser l’ensemble des opérations logistiques », expose Hygie 31 qui ajoute que cet outil logistique permet également le lancement d’HygieStore, la centrale d’achat dédiée aux 1 400 pharmacies du réseau.

Cet investissement à hauteur de 12 millions d’euros répond en effet à la stratégie d’expansion du groupe qui a intégré au cours des trois dernières années, les groupements régionaux Pharmacorp, Pharmacyal, Magdaleon et Quartz. Elle n’a pour autre dessein, selon Hervé Jouves, président d’Hygie31, que de faire bénéficier ces pharmacies adhérentes de l’écosystème d’Hygie31. Et de leur offrir une longueur d’avance en matière de compétitivité puisque cette implantation doublée de la plateforme de produits de santé (Healthcare) de Roubaix (Nord) permet d’assurer la livraison à J+2 -maximum 72 heures- en pas moins de 25 000 références de parapharmacie et produits de santé. « Des solutions en matière d’accès, mais aussi de stocks et de trésorerie pour ce millier de pharmacies », précise Hervé Jouves.
Réduire les stocks des officines
Hygie31 ne compte pas en rester là dans la diversification de ses services et l’optimisation de son écosystème. Il s’agit de développer un troisième axe à l’intention des pharmacies Lafayette qui auront accès à des nouveautés, des marques exclusives, des coffrets de Noël et des déstockages, le déploiement sur deux ans prévoyant 45 000 références à terme.
Ce qui peut être considéré comme un début de centralisation devrait déboucher en 2026-2027 sur un hub logistique ouvert aux accords-cadres. « L’idée est de réduire le maximum le direct et de livrer via notre plateforme nos pharmaciens adhérents afin qu’ils puissent réduire leur stock », expose Hervé Jouves. Une stratégie qui poursuit deux objectifs : diminuer les coûts de trésorerie et libérer de l’espace de vente.
