L’épidémie de grippe s’intensifie dans l’ensemble des régions et s’avère particulièrement forte chez les enfants. L’efficacité du vaccin chez les plus de 65 ans reste modérée, et la mortalité dépasse de beaucoup celle observée lors des épidémies précédentes.
Les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front de la grippe en France, avec une épidémie qui continue de s’intensifier. « La semaine du 20 au 26 janvier, les indicateurs en ville comme à l’hôpital sont en augmentation et l'ensemble des régions sont en situation épidémique, à l’exception de La Réunion et Mayotte », indique Santé publique France (SpF) dans son bulletin hebdomadaire. « L’activité en ville atteignait cette semaine un niveau très élevé particulièrement chez les enfants. À l’hôpital, la part des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes se situait à un niveau d’intensité très élevé chez les enfants et élevé chez les 15 ans et plus » poursuit Santé publique France. En outre, la part des décès avec une mention de grippe a dépassé les 7 %, une mortalité « très élevée par rapport aux épidémies précédentes. »
Côté vaccin, l'efficacité apparaît bien modeste chez les 65 ans et plus cette année. Les premières données publiées par le réseau Sentinelles à partir des données en médecine de ville indiquent une efficacité de 46 % pour tous les groupes ciblés, de 62 % chez les moins de 65 ans, mais seulement de 31 % chez les plus de 65 ans. « Compte tenu de la faible efficacité du vaccin contre la grippe chez les 65 ans et plus pour cette saison, l'adoption systématique des gestes barrières au sein de la population générale reste primordiale pour contribuer à limiter la circulation des virus respiratoires, y compris chez les personnes les plus à risque de formes graves : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles », insiste Santé publique France.
Toutefois, même si l’efficacité du vaccin est faible chez les plus âgés cette année, les autorités de santé insistent sur l’importance de cette vaccination qui « reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, en particulier des formes graves de ces maladies ». La campagne de vaccination contre la grippe (et contre le Covid 19) a été prolongée jusqu'au 28 février 2025 et « il est toujours temps de se faire vacciner », rappelle SpF. Malgré cette prolongation, la campagne été qualifiée par l’Ordre des médecins de « timide » et n’a abouti qu’à une couverture vaccinale antigrippale de 49,8 % chez les plus de 65 ans et de 22,5 % chez les personnes de moins de 65 ans à risque de grippe sévère.