« Da Pothicaire Codex » est le titre de la dernière bande dessinée publiée par Gory. Derrière ce nom d’artiste, se cache Grégory Coste, pharmacien exerçant comme adjoint à Saint-Pierre d’Oléron (Charente Maritime). Son aventure policière humoristique qui ne lésine pas sur les jeux de mots, met aux prises un détective et deux pharmaciens plus attirés par la pêche à la ligne que par leur officine… sur fond de quête du Graal.
« Je dessine des BD depuis l’âge de 7 ou 8 ans, explique Grégory Coste. Le déclic ? Les émissions pour enfants où intervenait Cabu et que je regardais avec mon frère. » Vivant à Ussel, en Corrèze, les deux garçons passent leurs vacances à créer des BD d’aventures, « chacun avait ses héros et ses méchants ». À la même époque, il s’initie indirectement à la pharmacie. « Je jouais souvent au marchand avec de vieux emballages de médicaments. La vocation est peut-être est venue de là… »
Après le bac, il s’inscrit à la fac de pharmacie de Limoges : « J’aimais le côté pluridisciplinaire des études et du métier, précise-t-il. Au début, j’étais attiré par les plantes et le côté druide du pharmacien, puis je me suis passionné pour la chimie et les mécanismes d’action des molécules. »
Passion dévorante
Après quelques remplacements en Corrèze et son service militaire, il débarque en 2001 à Saint-Pierre d’Oléron. Très vite ce terrien adopte l’océan, le grand air… et l’officine du centre-ville qu’il n’a jamais quittée et dont il gère le rayon orthopédie. « L’hiver, nous travaillons avec la clientèle locale, souvent âgée avec qui nous tissons de vrais liens, explique-t-il. Aux vacances, nous retrouvons les résidents secondaires, puis le flot des touristes. Ce changement de rythme est plaisant. »
En parallèle, Grégory Coste n’a jamais cessé de créer des BD. « Dès le début, j’ai eu le sentiment que la BD n’était pas un métier viable. À l’époque, il n’y avait même aucune école », se souvient-il. Mais, même amateure, la BD demeure la passion dévorante de sa vie : « J’y consacre tous mes week-ends et mes congés depuis 40 ans. Habitant en bord de mer, je n’ai pas besoin de partir en vacances… », plaisante-t-il. Ses maîtres : Hergé, Uderzo & Goscinny, Peyo, Cabu… Et dans la plus jeune génération : Cécile Chicault, Pierre Mazan, Isabelle Dethan, Jean-Luc Loyer, Julien Maffre… Présent chaque année au festival de BD d’Angoulême, il est bien connu des professionnels. Un jour Wolinski l’a gentiment caricaturé… Et il lui arrive de donner des conseils à de jeunes débutants.
« Les pharmaciens en prennent pour leur grade »
En 2011, il auto-édite sa première BD : « Conte d’apothicaires ». Il en vendra près d’un millier d’exemplaires via librairies et pharmacies. Remarqué par la presse (de « Sud-Ouest » au « Quotidien du pharmacien »), sa renommée grandit. Le magazine « Profession pharmacien » lui ouvre ses colonnes pour des dessins d’humour sur l’actualité pharmaceutique : « Ils ont toujours été bien accueillis par les pharmaciens et pourtant, parfois, ils en prennent pour leur grade », s’amuse Grégory Coste qui, par discrétion et modestie, a choisi de compartimenter sa vie : « En officine, je suis 100 % pharmacien, et chez moi, 100 % auteur de BD », confie-t-il.
En 2018, il décide de réactualiser « Conte d’apothicaires » : « Je voulais refaire les bulles et adapter des scènes obsolètes où, par exemple, un pharmacien délivre de la codéine ou de l’alcool à 90°… » Mais, de fil en aiguille, il refait toute la BD. Quatre ans de travail qui donne naissance à « Da Pothicaire Codex » qu’il vient de publier*.
Mais déjà un nouveau projet le mobilise : une BD policière qui se déroulera en Amérique du Sud : « Le scenario est bouclé, le story-board est fait, dit-il. Reste à lui donner vie… » Ce qui signifie tout dessiner au propre, coloriser… Bref de quoi occuper plusieurs années de la vie de Grégory Coste qui, à 48 ans, n’a rien perdu de la fougue de créateur.
* 54 pages couleur, 15,50 € (+ port). Disponible sur le site de l’auteur : https://www.gory-illustrateur.fr/ qui permet aussi de découvrir les dessins de presse où Grégory Coste croque l’actualité pharmaceutique.