Gérer les conflits dans l’équipe

Gérer les conflits dans l’équipe

Marie Bonte
| 12.06.2017

Dans le monde de l’entreprise, l’officine réunit deux conditions complexes : généralement réduit, cet espace concentre des salariés soumis à des exigences de vigilance et, souvent, aux pressions de la clientèle. Rien d’étonnant donc à ce que dans cet environnement les tensions entre salariés soient exacerbées. L’enjeu consiste donc à repérer les signes avant-coureurs d’une crise susceptible de dégrader l’ambiance, voire de déséquilibrer le fonctionnement de la pharmacie.

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Dans une équipe, les sources de tensions sont multiples. Elles peuvent relever du domaine purement professionnel, divergences de points de vue, remise en cause de la compétence du collègue, jalousies sur les prérogatives de son poste de travail, conflits de génération… Mais elles peuvent également puiser leurs origines dans l’organisation de l’équipe, notamment dans des dysfonctionnements ou dans l’emploi du temps. « Au-delà des congés, des rivalités peuvent...

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