QUOI DE NEUF sous le soleil ? La question peut, cette année, susciter une réponse plus que fournie en matière de protection solaire. En effet, le rayon a déjà accueilli en pharmacie plus d’un lancement en ce début d’année. Les efforts de recherche se portent majoritairement sur deux composants incontournables de ces produits : le système de filtres anti UV en premier lieu, la galénique, également. Au cœur de la formule solaire, le filtre est, bien sûr, l’objet de toutes les attentions. De la part du consommateur, tout d’abord, qui recherche un écran efficace, à large spectre – capable de barrer la route aux UVB comme aux UVA - tout en étant sécurisant pour la peau.
Très performants, les filtres minéraux ont l’inconvénient d’alourdir les textures, les rendant épaisses et opaques. Elles intéressent plus volontiers les sujets intolérants aux filtres chimiques, les enfants et les profils pathologiques. Les filtres chimiques, en revanche, offrent une plus grande liberté en terme de galénique et présentent l’avantage de pouvoir être associés entre eux ou avec des filtres minéraux afin d’offrir une couverture optimale du spectre UV. Mais certains ont pu inspirer de la crainte, soupçonnés de pouvoir traverser la peau et de porter atteinte à l’organisme. Les fabricants, conscients du problème, s’attachent donc à épurer autant que possible leurs systèmes filtrants et à valider la traçabilité des actifs entrant dans leurs produits. « Aujourd’hui Il y a une vraie sécurité dans le maniement des filtres chimiques », déclare David Durand, directeur marketing stratégique du laboratoire Bioderma. Dans l’objectif de proposer des soins solaires spécifiques et des réponses biologiques adaptées à chaque patient (rosacée, peau grasse, cicatrices, éruption labiale…), le laboratoire s’est concentré cette année sur la problématique allergique et l’intolérance totale au soleil. Deux nouvelles formules, Photoderm LEB Spray SPF30 et Photoderm Sensitive Lait solaire extrême SPF50+, viennent y répondre. Elles sont secondées par deux Brumes solaires invisibles (SFF30 et 50), autre innovation du Laboratoire Bioderma qui exprime là une deuxième voie préférentielle de recherche en matière de solaires, à savoir la galénique. « Le plaisir d’utilisation est un axe à privilégier pour améliorer l’observance. » Ce qui se traduit par un fini « huile sèche », sans alcool à l’effet satiné et non gras. Un stick large SPF50+ adapté aux zones sensibles vient compléter la gamme Photoderm qui compte près d’une trentaine de références.
Une carte à jouer.
Vichy, par le biais de sa gamme Capital Soleil, mise également sur la galénique en revendiquant, en plus de l’efficacité, le plaisir de l’application. Dans cette logique, la marque avait lancé au printemps 2011 une huile à haut indice de protection, une innovation qu’elle complète à présent par deux lancements : une émulsion au toucher sec pour le visage ciblant les peaux grasses et un Lait Enfant Douceur SPF50+ pour les peaux très sensibles et intolérantes.
De sensibilité cutanée et de risque allergique, il est également question chez Avène qui présente un nouveau système photoprotecteur à l’œuvre dans deux protections (Lait et Spray Avène) SPF50+ destinées aux enfants et aux sujets intolérants aux parfums et à l’octorcylène.
La Roche-Posay, pour sa part, vise à « changer la vie des peaux sensibles » en poursuivant un triple objectif, l’amélioration de la protection, celle de la tolérance et celle de l’observance. La marque a donc réétudié son système de filtre et travaillé ses galéniques afin de proposer des textures les plus agréables possible. Sa nouveauté, Anthélios AC, destiné à la protection des peaux sujettes aux brillances, intègre ces critères. Texture matifiante et toucher sec pour une haute protection SPF30. Les autres références de la gamme Anthélios XL (visage, corps, Anthélios Dermo-pediatrics) sont à l’avenant avec des formules fluides, non collantes, sans effet de traces blanches, anti picotements oculaires… « 80 % du marché de la protection solaire en pharmacie est occupé par l’indice le plus élevé, SPF50 ou 50+ », indique Yann Kerhervé, directeur marketing chez La Roche-Posay. Même proportion en ce qui concerne la protection du visage et le spray corporel. « Or, sur ces deux segments de marché, le pharmacien est leader. Pour le circuit, il y a là une carte très importante à jouer par rapport aux autres. » D’autant plus que le marché des solaires peut encore progresser sous l’effet du conseil officinal et de la prescription médicale. « En pharmacie, le marché pourrait encore largement se développer. Par exemple, si l’officinal conseillait systématiquement une protection solaire pour toute délivrance d’un traitement photosensibilisant de type antibiotique ou antiacnéique. » Une question d’éducation qui, selon Yann Kerhervé, devrait se résoudre avec le temps.
Bien d’autres nouveautés sont aussi à découvrir dans le rayon des solaires 2012 : le gel « patch » antitaches SPF50+ dans la ligne Sunific Extrême de Liérac, les Laits Spray solaire (SPF50+) et après-soleil haute tolérance pour peaux sujettes aux allergies dans la gamme Soleil Biafine (Johnson & Johnson), Soleil Protexion Plus (Roc) et ses incontournables Soin anti taches brunes SPF50+ et Crème désaltérante peau sèche SPF50+, texture plus légère dans la Crème Minérale SPF50 Bariésun d’Uriage, les Fluides lactés (SPF20) et embellisseur de teint (SPF30) Les Polysianes (Klorane) et l’Huile sèche SPF20 dans la gamme Bergasol (Oméga Pharma). Le rayon compte également les gammes solaires de SVR, Noreva LED (Soladerm), Galénic (Soins Soleil)…
L’axe de la sensibilité cutanée étant à l’ordre du jour en matière de solaires, une partie des lancements est tout naturellement destinée aux enfants : le Combistick Sécurité Enfant SPF50 de Sun Pass est formulé pour les peaux très sensibles et réactives et intègre un stick lèvres… Certaines gammes se sont d’ailleurs spécialisées dans la protection solaire de l’enfant. Mustela (Expanscience) propose ainsi les lignes Spécial Intolérances et Peau délicate et fragile et Klorane référence les Solaires enfants.
Mutations à venir.
Cette avalanche de lancements devrait redresser la barre d’un marché plutôt stagnant pour l’année 2011 – 6,1 millions d’unités vendues, en baisse de 2 %, un dynamisme en berne que l’on peut attribuer au manque d’ensoleillement de l’été dernier.
Une tout autre évolution est à constater sur le segment des solaires par voie orale. Certes, le versant beauté de la nutrithérapie n’est pas au meilleur de sa forme mais, dans ce contexte, le segment des solaires semble sortir la tête de l’eau. En régression de plus de 10 % en 2009 et 2010, il limitait les pertes à 2 % l’an passé pour atteindre un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en pharmacie (1,3 million d’unités vendues). « Les compléments alimentaires solaires occupent tout de même la troisième place du marché de la beauté par voie orale, derrière la minceur et les capillaires », précise Olivier Maschi. Le directeur marketing d’Innéov classe sa gamme parmi les marques « premium » du marché et revendique son implication en terme d’efficacité et de sécurité alimentaire. C’est donc avec sérénité qu’Innéov attend l’entrée en vigueur, cette année, de la nouvelle législation européenne appliquée aux compléments nutritionnels. Plus exigeante, celle-ci devrait imposer la validation scientifique des allégations santé affichées par les produits et le strict contrôle de toute la communication qu’ils génèrent (packaging, publicité, PLV…). Le marché devrait bien sûr s’en ressentir avec, à la clef, une redéfinition de son offre et de ses acteurs, certains fabricants pouvant éprouver des difficultés à mettre en place les études cliniques exigées. Innéov, pour sa part, a devancé l’appel en présentant depuis plusieurs années ses études en visite médicale. Innéov Sensibilité Solaire en bénéficie. Formulé à base de probiotiques, lycopènes et caroténoïdes, le complément alimentaire se destine à renforcer les défenses immunitaires de la peau et coexiste avec le complexe d’antioxydants Innéov Solaire Intensif anti OX au positionnement anti-âge. « Notre offre produit a évolué vers une nouvelle segmentation qui différencie les peaux sensibles de celles qui bronzent facilement. »
Lycopène et bêta-carotène figurent dans la composition de bien d’autres références du rayon associés à divers complexes d’actifs antioxydants et d’acides gras essentiels : Phytobronz chez Arkopharma, Oenobiol Solaire (Intensif, Anti-âge, Tolérance), Léro Solaire, Expert Bronzage chez Forté Pharma, Glisodine Solaire chez Isocell, Doriance Solaire assorti du nouveau Solaire & Anti-âge chez Naturactive, Sunsublim (Bronzage Intégral, Bronzage Peau claire, Anti-âge) de Nutreov Physcience (Noreva), Sunific chez Phytosolba, Vitalfan Solaire (René Furterer)…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion