UN CONSEIL ARGOS CONSULTING* - Merchandising et saisonnalité

UN CONSEIL ARGOS CONSULTING*Merchandising et saisonnalité

20.10.2011

Commençons par une définition : la saisonnalité est l’évolution de la demande suivant la saison ou un événement spécifique. Les demandes spécifiques des clients rythment en effet chaque période de l’année, et ont une incidence directe sur leurs ventes. En hiver, le rhume, la grippe, au printemps, les allergies et la minceur, en été, les solaires, la circulation et les antimoustiques, en automne, les poux et autres vitamines… Comment gérer cette saisonnalité dans les linéaires, sans bouleverser sans cesse l’organisation des rayons. Comment concilier efficacité des ventes et réponse aux évolutions dans le temps des attentes des clients ? Quelques éléments de réponses ci-dessous.

  • La saisonnalité, un partenaire de la dynamique commerciale
  • Merchandising et saisonnalité - 2

EN MATIÈRE de saisonnalité, il convient tout d’abord de se méfier des idées reçues, largement répandues en pharmacie comme dans tous les autres secteurs. L’erreur la plus fréquente consiste à considérer, par exemple, que certains produits, tels les médicaments contre le rhume, « se vendent en hiver et ne se vendent plus en été ». Cette allégation, bien que réaliste, ne se vérifie pas toujours. En effet, les produits pour le rhume se vendent de manière considérable durant les mois d...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.