Parapharmacie

Les tendances du marché favorables à l'officine  Abonné

Par
Mélanie Maziere -
Publié le 12/01/2017
Le marché des produits de parapharmacie continue à se transformer sous l'effet de la digitalisation. Face à l'offensive de la grande distribution sur la vente en ligne de ce segment, les pharmaciens investissent la Toile, développent les marques propres et choisissent des positionnements tranchés.
pharmacie

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Crédit photo : phanie

Premier marché attaqué et gagné par Leclerc à la fin des années 1980, la parapharmacie reste un segment stratégique disputé par des acteurs variés. Malgré tout, l'officine détient 76 % des parts d'un marché qui s'élève à 4,4 milliards d'euros en 2015, soit un chiffre d'affaires de 3,35 milliards d'euros (9,6 % du chiffre d'affaires officinal). Les grandes et moyennes surfaces (GMS) occupent 14,7 % des parts de marché avec 660 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont la moitié pour les seules parapharmacies Leclerc.

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