IL EXISTE déjà des sites proposant des renouvellements de lentilles de contact par Internet, et qui promettent des prix inférieurs de 30 à 70 % à ceux des opticiens. Ils assurent respecter les mêmes règles que ces derniers concernant les ordonnances et leur validité, et répondent aux questions des clients par Internet ou par téléphone. Depuis quelques mois, des « opticiens virtuels » proposent aussi des lunettes de vue, lorgnant ainsi sur un marché douze fois plus gros que celui des lentilles*, ce qui inquiète beaucoup plus les opticiens et les ophtalmologistes.
Les ventes sur le web touchent également l’optique
Des lunettes sur Internet : les opticiens voient rouge
Publié le 20/05/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Tout comme les pharmaciens, qui s’inquiètent légitiment du développement des ventes de médicaments sur Internet, les opticiens sont confrontés à un phénomène un peu comparable, celui des ventes de lunettes par Internet, qui s’ajoute à celui, un peu plus ancien, des ventes en ligne de lentilles de contact. Partisans et détracteurs de ce nouveau type de commerce s’affrontent sur le terrain de la santé publique, avec des arguments qui rappellent souvent ceux utilisés dans la polémique sur les médicaments.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Prévention de l’équipe officinale
Vaccination grippe des salariés : un formulaire de prise en charge à envoyer avant le 31 mars
À noter dans vos agendas
ROSP, vaccinations, baisses de prix… ce qu’il ne faut pas oublier avant fin février
Observatoire Fiducial
Le chiffre d’affaires des officines progresse en 2024, la rentabilité recule
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux