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Merchandising : savoir pour agir (partie I/2)  Abonné

Publié le 17/11/2011
Pour assurer la pérennité d’un commerce, quel qu’il soit, la clé de la réussite réside dans la connaissance. Ainsi que le disait Socrate, « je sais que je ne sais rien ». C’est cette capacité à se remettre perpétuellement en question qui fera, sur le long terme, la différence entre un commerce prospère et un commerce déclinant.
Connaître sa clientèle, sa concurrence et ses rayons : trois clés de la réussite

Connaître sa clientèle, sa concurrence et ses rayons : trois clés de la réussite
Crédit photo : S. toubon

DANS CE MILIEU en pleine mutation qu’est celui de la pharmacie, et au vu du rythme de fermeture des officines (plus de deux par semaine), la concurrence grandissante favorisera ceux qui sauront s’adapter au mieux aux évolutions permanentes de toutes les données environnementales : changements législatifs, concurrence, évolution des comportements des clients, des produits, etc.…

Le principe fondamental : ne pas rester sur ses acquis, se challenger, remettre régulièrement en question ses connaissances pour les faire évoluer, et prendre du recul.

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