OFFICINE PRATIQUE

Allez à la rencontre de votre clientèle  Abonné

Publié le 26/04/2011
Aujourd’hui, la « règle des 4 P » (produit, prix, position, promotion) du marketing d’antan est dépassée. Seule et unique rescapée, la « Personne », avec une majuscule, vers laquelle tout doit converger. C’est elle qui compose la clientèle et c’est aussi elle qui va orienter le plan de développement de l’officine. Voilà pourquoi il est indispensable de savoir qui elle est… Voici quelques règles à suivre pour bien faire connaissance.
PHARMACIENNE FACE A FACE PERSONNE AGEE 3EME AGE FEMME TITULAIRE COMPTOIR ...

PHARMACIENNE FACE A FACE PERSONNE AGEE 3EME AGE FEMME TITULAIRE COMPTOIR ...

1 Connaître sa clientèle, ça veut dire quoi?

Appeler par leur nom les personnes qui se présentent au comptoir de votre officine ne signifie pas que vous les connaissez. Car, pour se faire une idée précise sur la nature d’une clientèle, il faut pouvoir la définir d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Les chiffres tout d’abord : vous devez savoir le nombre de personnes qui entrent chaque jour dans votre pharmacie, déterminer le jour le plus fréquenté dans la semaine, évaluer le montant du panier moyen de la clientèle.

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