La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune du système nerveux central (SNC) qui concerne davantage de femmes avec un sexe ratio de 3 femmes pour 1 homme dans les formes les plus fréquentes de la maladie. Le système immunitaire et en particulier les lymphocytes qui migrent vers le SNC, attaquent la gaine de myéline qui entoure et protège les fibres nerveuses. Ce phénomène entraîne des lésions qui sont le siège d’une inflammation, d’une démyélinisation au niveau des axones.
Moins de nouvelles poussées et de lésions actives grâce au ponésimod
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Destruction des oligodendrocytes de chaque cellule gliale (rond) due à une sclérose en plaques. Microscopie Electronique à Balayage (MEB)
Crédit photo : DR JOHN ZAJICEK/SPL/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle