Campagne de vaccination antigrippale

Une présentation dédiée aux 65 ans et plus

Par
Publié le 16/10/2025
Article réservé aux abonnés

Fluad, vaccin trivalent adjuvanté, est l’un des deux vaccins recommandés préférentiellement par la Haute Autorité de santé pour la population âgée.

Fluad est un vaccin amélioré trivalent adjuvanté qui, en tant que tel, est recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS) pour être préférentiellement utilisé pour la protection des personnes de 65 ans et plus, par rapport aux vaccins à dose standard et sans adjuvant. La HAS positionne de manière équivalente les vaccins adjuvantés et hautement dosés (Efluelda).

Fluad (Seqirus) est composé de deux antigènes de souche A et un antigène de souche B, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Il contient en plus un adjuvant breveté, conçu pour augmenter et prolonger la durée de la réponse immunitaire et ainsi répondre aux besoins des 65 ans et plus dans la prévention de la grippe. En raison de leur immunosénescence, cette population est, en effet, la plus exposée aux formes graves de grippe entraînant une hospitalisation ou un décès.

Un taux de couverture insuffisant chez les seniors

D’après les observations sur leur utilisation dans une dizaine d’autres pays, aux États-Unis et en Europe notamment, la HAS a conclu dans son avis du 9 mai à un gain de protection contre les infections respiratoires avec une réduction du nombre d’hospitalisations.

« Par rapport aux vaccins standards, il a été observé, selon les études, une réduction des hospitalisations pour grippe de l’ordre de 15 à 25 % » a souligné le Pr Bertrand Fougère (gériatre, chef du pôle vieillissement du CHRU de Tours). En 2024-2025, il y a eu plus de 29 000 hospitalisations après passage aux urgences pour grippe, dont 60 % concernaient des personnes de 65 ans et plus. Près de 5 000 décès ont été attribués à la grippe, dont 82 % concernaient des personnes de 65 ans et plus.

Rappelons que chez les 65 ans et plus, le taux de couverture vaccinale pour la saison 2024-2025 est estimé à 53,7 %, en légère baisse par rapport à la saison précédente (54 %), bien loin des recommandations de l’OMS (75 %). La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid démarre le 14 octobre.

D’après une conférence des laboratoires CSL Seqirus

Double campagne vaccinale grippe et Covid

Comme l’an passé, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est concomitante avec celle contre le Covid-19 à partir du 14 octobre. Les injections peuvent être simultanées (une dans chaque bras). La vaccination Covid est prise en charge à 100 % par l’assurance-maladie dès 5 ans. Pour la grippe, la population cible reçoit un bon pour une prise en charge à 100 %. Quant aux femmes enceintes, aux personnes en obésité sévère et à l'entourage d'un nourrisson fragile, qui n’en reçoivent pas, un bon peut leur être édité par le professionnel de santé. La prise en charge est aussi de 100 % pour les bénéficiaires de l’AME éligibles (âge, comorbidité). Le vaccin antigrippal peut également être proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidité, avec prise en charge à 65 %. Par ailleurs, toute personne peut être vaccinée si elle le souhaite (vaccin et injection non pris en charge, prescription médicale non nécessaire). Outre Efluelda et Fluad pour les sujets âgés, trois vaccins trivalents sont disponibles chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois (Flucelvax, Influvac, Vaxigrip).

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien