Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) met à jour ses recommandations pour la protection contre le Covid-19 des personnes sévèrement immunodéprimées.
Il préconise notamment un suivi sérologique trimestriel et la prescription prophylactique d'anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 si la sérologie révélait des niveaux d'anticorps inférieurs à un certain seuil.
Côté vaccination, rappelons que les personnes sévèrement immunodéprimées sont éligibles au rappel vaccinal dès l'âge de 12 ans (alors que de façon générale, les adolescents de 12 à 17 ans ne sont pas encore concernés par la troisième dose). C’est en avril, que le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a recommandé une troisième dose de vaccin pour les personnes sévèrement immunodéprimées et a émis la possibilité, au mois d’août, de leur administrer une quatrième dose dans certaines situations.
Les personnes sévèrement immunodéprimées sont celles :
- ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- sous chimiothérapie lymphopéniante ;
- traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (mycophénolate mofétil : Cellcept, Myfortic ; azathioprine : Imurel) et les Anti-CD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima) ;
- dialysées chroniques après avis de leur médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés ;
- au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories susmentionnées ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif.
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
Élaboration du contenu du futur diplôme universitaire, volonté d'être reconnu comme professionnel de santé à part entière, manque de considération depuis le début de la crise sanitaire…
Préparateur : un métier en pleine mutation
3 questions à…
Christelle Degrelle
Insolite
Forçage génétique : espoir ou menace ?