Épidémiologie

L’épidémie de grippe gagne du terrain

Par
Publié le 12/12/2024
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Les infections respiratoires aiguës continuent de progresser. L’épidémie de grippe touche désormais quatre régions et l’épidémie de bronchiolite concerne tout l’Hexagone.

La grippe ne ralentit pas. Après l’Île-de-France la semaine dernière, c’est au tour des Hauts-de-France, de la Normandie et de la Bourgogne-Franche-Comté de connaître une situation épidémique, selon le bulletin de Santé publique France (SPF) du 11 décembre. Les autres régions hexagonales, à l’exception de la Corse sont en phase pré-épidémique. En outre-mer, la Martinique est en pré-épidémie depuis la semaine du 29 novembre. « L’activité de la grippe est en forte augmentation aussi bien en ville qu’à l’hôpital et ce pour toutes les classes d’âge, mais plus particulièrement les moins de 15 ans », précise SPF.
Concernant la bronchiolite, toutes les régions françaises, la Corse et la Réunion exclues, subissent une épidémie pour laquelle la majorité des indicateurs sont en augmentation. En revanche, l’activité du Covid-19 se maintient à des niveaux bas, bien qu’une augmentation soit observée dans les eaux usées.
Santé publique France rappelle une fois encore l’importance de la vaccination contre la grippe et le Covid-19 pour les populations les plus fragiles. Selon les chiffres du Groupement pour l’élaboration et la réalisation des statistiques (GERS), la campagne de vaccination contre la grippe de cette année est largement en dessous des années précédentes : seulement 8,8 millions de doses ont été délivrées au 30 novembre. À la même période l’an passé, c’était 9,2 millions de doses qui avaient été administrées.


Source : lequotidiendupharmacien.fr