Développé par P & B Group, le spray nasal anti-Covid sera disponible en pharmacie à compter du 1er mars. Ce dispositif médical revendique une efficacité préventive par action mécanique.
Le dispositif médical de classe I mis au point par P & B Group est formulé à partir d’eau ionisée à 40 % (Advanced Water S-100). Cette solution, baptisée Cov-defense, vise à éviter la dissémination du virus au niveau des muqueuses nasales et diminue localement la charge virale en cas d'infection. En effet, de par sa forte concentration en ions OH-, elle entraîne un phénomène d’ionisation de surface une fois en contact avec la peau ou les muqueuses. La surface reste polarisée et prévient activement toute nouvelle formation de particules étrangères.
______________________________________________________________________
LIRE AUSSI --> Un spray nasal qui diminue la charge virale
______________________________________________________________________
Le spray Cov-defense, à visée préventive, permet de déloger par action mécanique les agents infectieux dans les fosses nasales et faciliter leur évacuation, et réduit localement la charge virale. Son efficacité a été démontrée in vitro sur le SARS-CoV-2 avec l’inactivation du virus à plus de 99 % en 30 secondes. Il sera commercialisé en France par le laboratoire Organic For Science Lab, dès le 1er mars, auprès de 10 000 pharmacies et e-parapharmacies en France et à Monaco. À terme, la distribution est également prévue dans des hôpitaux, cliniques privées et EHPAD sur ces mêmes territoires.
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
Élaboration du contenu du futur diplôme universitaire, volonté d'être reconnu comme professionnel de santé à part entière, manque de considération depuis le début de la crise sanitaire…
Préparateur : un métier en pleine mutation
3 questions à…
Christelle Degrelle
Insolite
Forçage génétique : espoir ou menace ?