Les vaccins antigrippaux actuellement disponibles en France, pour les adultes et les enfants à partir de 2 ans, sont produits à partir d'œufs de poule embryonnés (QIVe). Leur efficacité peut être affectée par des mutations génétiques au cours de leur préparation lorsque les virus s'adaptent aux récepteurs aviaires. Cette adaptation aux œufs peut conduire à un glissement ou une incompatibilité antigénique de l'hémagglutinine contenue dans les QIVe avec les souches grippales sélectionnées par l'OMS, ce qui rend ces vaccins moins performants. « La nouvelle technologie de production s'appuyant sur des cellules de mammifères offre plusieurs avantages en éliminant les mutations induites par la propagation du virus sur les œufs lors de la fabrication. Elle améliore la correspondance antigénique avec les virus circulants en garantissant une plus grande fidélité et stabilité entre les souches cultivées QIVc et les souches recommandées par l'OMS, explique la Dr Linda Mezouar directrice médicale CSL Seqirus vaccins France. Cette augmentation d'efficacité se traduit par une réduction de la morbidité et de la mortalité grippales au cours d'une saison moyenne. » De plus, la production du vaccin n'est pas tributaire de l'approvisionnement en œufs et bénéficie donc d'une plus grande disponibilité, et le vaccin QIVc offre une alternative sûre aux personnes souffrant d'une allergie aux œufs, en particulier chez les enfants.
Des économies de coûts
Le gain de rentabilité du vaccin antigrippal QIVc comparé au vaccin QIVe a été démontré dans de nombreuses analyses menées dans différents pays. Les résultats montrent que QIVc réduit considérablement le recours aux soins ainsi que la mortalité, évitant 49 946 consultations de médecins généralistes (1,77%), 1 087 hospitalisations (1,89 %) et 213 décès (1,93 %) en France.
Cette nouvelle technologie améliore la correspondance antigénique avec les virus circulants en garantissant une plus grande fidélité et stabilité entre les souches cultivées QIVc et les souches recommandées par l'OMS
Dr Linda Mezouar directrice médicale CSL Seqirus vaccins France
« Malgré un investissement initial de 7,6 millions d'euros, QIVc permet une économie nette de 12 millions d'euros de dépenses de santé, ce qui en fait une stratégie de réduction de coûts dominante », précise la responsable des vaccins CSL Seqirus. Depuis l'été 2023, l'Autorité nationale française a ouvert la vaccination aux enfants de 2 à 17 ans sans comorbidité. Cette nouvelle couverture vaccinale QIVc parmi la population pédiatrique serait pertinente pour les analyses futures. Cependant aucune recommandation officielle concernant le vaccin cellulaire chez l'enfant n'a été publiée et les données ne sont pas encore disponibles. Elles sont attendues pour clarifier ce point et fournir des informations plus précises pour les analyses médicoéconomiques à venir.
D'après une conférence de presse de CSL * CSL Seqirus a lancé les précommandes de Flucelvax dans sa formulation quadrivalente mais, en réponse aux recommandations de la DGS pour le passage aux vaccins trivalents lors de la saison 2025-2026, le laboratoire a ajusté ses processus de production pour assurer une livraison du vaccin dans sa formulation trivalente pour la prochaine campagne antigrippale.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle