Maladie de Crohn, l'arsenal thérapeutique s'agrandit

Skyrisi (risankizumab) obtient son remboursement

Par
Publié le 03/04/2025
Article réservé aux abonnés

L'obtention de son remboursement confirme la place de cette option thérapeutique comme traitement de 3e ligne apportant une alternative aux patients atteints de cette maladie chronique et systémique.

intestin

Radiographie des intestins d'un patient atteint de la maladie de Crohn.
Crédit photo : Phanie

Risankizumab est un anticorps monoclonal thérapeutique qui se lie et bloque l‘action de l’interleukine 23 (IL-23), une cytokine impliquée dans l’inflammation du tube digestif au cours de la maladie de Crohn. Skyrisi 360 mg solution injectable en cartouche a obtenu son remboursement à 65 % dans l'indication du traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes en échec (réponse insuffisante, perte de réponse ou intolérance) d'un traitement conventionnel (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et d'au moins un anti-TNFα, ou qui ont une contre-indication médicale à ces traitements. Skyrizi est un traitement de 3e ligne mais compte tenu des résultats des études versus placebo ; de la démonstration d’une supériorité de son efficacité clinique par rapport à l’ustékinumab (étude SEQUENCE) ; des données cliniques déjà évaluées pour le védolizumab et de la place actuelle des anti- JAK (upadacitinib) dans le traitement des MICI, la Commission de la Transparence considère que parmi ces trois médicaments, le risankizumab peut être considéré comme le médicament à privilégier.

Induction du traitement en milieu hospitalier

« Les symptômes de la maladie de Crohn sont imprévisibles et elle représente un fardeau non seulement physique mais émotionnel et socio professionnel pour les patients qui en souffrent. Skyrizi permet d'atteindre des objectifs thérapeutiques ambitieux et d'améliorer la prise en charge des patients avec un retour à une vie normale » se félicite le Pr Laurent Peyrin-Biroulet gastro entérologue au CHU de Nancy. Le médicament est administré selon un schéma initial d’induction suivi d'un traitement d’entretien. La phase d'induction est réalisée en milieu hospitalier par voie intraveineuse. Le traitement d'entretien débute à la semaine 12 (4 semaines après la phase d’induction) et s’administre par voie sous-cutanée (SC) à la posologie est de 360 mg toutes les 8 semaines (un injecteur spécifique permet de réaliser l’injection SC d’une cartouche contenant 360 mg de risankizumab). Globalement, le profil de tolérance est similaire à celui observé dans les autres indications. Pour rappel, Skyrisi est également indiqué, selon différentes posologies, dans le traitement du psoriasis en plaques, du rhumatisme psoriasique et de la rectocolite hémorragique. Sa prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d'exception, elle est réservée aux spécialistes en hépato-gastro-entérologie ou en médecine interne. La cartouche est à conserver au réfrigérateur mais elle peut être conservée à température ambiante (jusqu’à 25 °C) pendant 24 heures maximum dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière.

D'après une conférence d'Abbvie

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien