Le 28 mars marque la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose. La ministre de la Santé s’est déplacée en Nouvelle-Aquitaine pour signer une charte nationale de lutte contre cette maladie. Elle vise notamment à améliorer la formation des professionnels de santé libéraux, la prévention des jeunes et à étendre l’expérimentation du test de dépistage salivaire à 20 centres supplémentaires.
Entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France seraient concernées par l’endométriose, soit près d’une femme sur dix en âge de procréer. À l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette pathologie féminine le 28 mars, Catherine Vautrin s’est rendue en Nouvelle-Aquitaine pour signer une charte nationale de lutte contre la maladie avec l'agence régionale de santé (ARS). Le texte a ensuite vocation à être signé dans tout le pays. L’un des principaux objectifs de la charte est d’améliorer le dépistage de la maladie, la formation des professionnels de santé libéraux et de mettre l’accent sur la prévention chez les jeunes.
Des actions de sensibilisation seront menées dans les collèges et lycées et un décret pour faciliter l’accès au test de dépistage salivaire Endotest a été annoncé pour début avril. Ce test est déjà intégralement pris en charge par l’assurance-maladie depuis février 2025, et réalisable dans 80 hôpitaux participant à l’expérimentation. Il sera proposé et totalement remboursé dans 20 centres agréés supplémentaires, portant leur nombre total à 100.
Développé par une entreprise lyonnaise, Endotest permet de poser un diagnostic en quelques jours. Toutefois, ce test est uniquement utilisé en troisième intention (après examen clinique et imagerie) chez des patientes à l'imagerie normale ou équivoque mais présentant des symptômes très évocateurs et invalidants d’endométriose. Une réponse efficace à l’errance que rencontrent la plupart de ces malades. Cette technologie représente cependant un examen de biologie médicale complexe, puisqu’elle nécessite l’utilisation d’un algorithme conçu par intelligence artificielle et le séquençage haut débit de micro-ARN présent dans la salive.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle