Questions sur ordonnance

Mme Sylvie T. 24 ans

Par
Publié le 22/06/2023
Article réservé aux abonnés
Atteinte d’un vitiligo non segmentaire d’évolution rapide, apparu il y a quelques semaines en affectant le bas du visage, Mme T. a consulté un dermatologue sur le conseil de son médecin de famille qui a su la rassurer : elle n’imaginait pas qu’il existe de traitement efficace. Le spécialiste a décidé de la traiter par du tacrolimus topique, normalement indiqué dans la prise en charge de la dermatite atopique et qui ne peut être prescrit que par un dermatologue ou par un pédiatre. La localisation des zones dépigmentées, sur la face, excluait ici le recours à un dermocorticoïde fort.

Docteur G. Desboutons

Dermatologie – Vénéréologie

8, rue des Cloques

Roséol-sur-Sanie

  

Takrozem 0,1 % pommade                 deux applications quotidiennes en couche fine sur les seules zones dépigmentées.

Prescription hors AMM - non remboursable

 

Les principes actifs

Par sa liaison à une immunophiline cytoplasmique spécifique (FKBP12), le tacrolimus inhibe les signaux de transduction calcium-dépendants des lymphocytes T, inhibant ainsi la transcription et la synthèse de nombreuses cytokines pro-inflammatoires. Son mode d’action en dermatologie reste mal connu à ce jour.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non. Le traitement sera poursuivi plusieurs mois, au fil desquels les zones blanchies devraient se repigmenter lentement. Une situation de résistance voire d’échec invitera à associer une photothérapie au traitement pharmacologique.

Et la posologie ?

Elle est correcte.

Le conseil du pharmacien

Appliquer Takrozem 0,1 %, pommade en couche mince sur toutes les surfaces à traiter ou habituellement affectées. Le tube se conserve au maximum trois mois après son ouverture.

Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien