Cardiologie

L'insuffisance cardiaque, facteur de cancer ?

Par
Publié le 02/07/2021
Le cancer, via l'effet cardiotoxique de la chimiothérapie, est associé à un risque augmenté d'insuffisance cardiaque. La relation inverse semble vraie, selon une communication lors du congrès sur l'insuffisance cardiaque organisée par la Société européenne de cardiologie à compter du 29 juin.

Les données proviennent d'une étude observationnelle cas contrôle allemande menée sur plus de 200 000 personnes inscrites dans une base à laquelle contribuent 1 274 médecins généralistes.

Dans ce vaste échantillon, 100 124 patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont été comparés à 100 124 individus sains. Les patients ont été appariés en fonction du sexe, de l'âge, de la présence d'obésité et de diabète mais aussi de la fréquence à consulter.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte