Le mois de sensibilisation Mars bleu au cancer colorectal et son dépistage est entamé. La Ligue contre le cancer, mais aussi la Fondation ARC, ont choisi cette année des slogans pour le moins évocateurs. Le kit de dépistage peut être délivré en pharmacie, ce qui ouvre les droits à une rémunération.
« Va chier » propose la Ligue contre le cancer, « Ne lâchez rien » encourage la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Ces slogans évocateurs, ce sont ceux de la campagne Mars Bleu de ces deux associations qui travaillent à sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.
Rappelons-le, les patients âgés de 50 à 74 ans sont invités tous les 2 ans par l’assurance-maladie à se dépister pour cette pathologie. Le kit de dépistage peut être réalisé chez un médecin, demandé en ligne sur le site Internet du programme de dépistage ou retiré en pharmacie. Le pharmacien est invité à déterminer avec son patient si le test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles est approprié. Dans ce dernier cas, la remise du kit est rémunérée 3 euros TTC via la facturation du code RKD. Ce tarif est de 4,05 euros dans les départements et collectivités d’outre-mer. Dans la facture, le pharmacien doit renseigner son numéro d’identification dans la zone prescripteur, son numéro d’identification dans la zone exécutant et la date de la remise du kit comme date d’exécution. Lorsque le patient réalise le test remis par le pharmacien, ce dernier est rémunéré 2 euros TTC ou 3,05 euros dans les départements et collectivités d’outre-mer. Le montant total dû pour le nombre de tests réalisés au cours d’une année est versé par un paiement annuel au 2e trimestre l’année suivante. Sur son site Internet, l’assurance-maladie rappelle que l’acte est pris en charge à 100 % et qu’il doit être facturé indépendamment de toute autre facturation. L’obligation d’information du médecin traitant est désormais possible dans le Dossier médical partagé (DMP), en y déposant la note de dépistage.
Le patient réalise ensuite le test chez lui, envoie le prélèvement par voie postale grâce à l’enveloppe pré-affranchie puis consulte les résultats en ligne. Dans 96 % des cas, aucun saignement n’est détecté (résultat négatif). Dans le cas contraire (4 % des cas), le patient doit pratiquer une coloscopie. Le médecin renseigné sur la fiche d’identification est informé du résultat. D’après la Ligue contre le cancer, ce serait 75 % des personnes concernées qui ne réaliseraient pas le dépistage alors qu’un cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10, lorsqu’il est détecté tôt. Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier en France, avec plus de 17 000 morts par an.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle